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le val de rennes

Après avoir été remis en marche le 20 décembre pour libérer la zone impactée, il est annoncé en février 2017 qu'il reprendra son travail un mois plus tard, afin de consolider le tronçon de 70 mètres devant la machine en complément des travaux de consolidation réalisés au cours des mois précédents, ce qui n'impacte pas le reste du chantier (tronçon aérien, gros-œuvre des stations, etc.)[62],[63]. Le tunnelier, pesant au total 573 tonnes avec le disque de coupe, est acheminé depuis Saint-Nazaire en quatre convois exceptionnels au cours de l'automne 1997. Des quotidiens gratuits privés comme Direct Matin et 20 minutes (ainsi que Metronews jusqu'à la disparition de l'édition papier en juillet 2015[114]) sont distribués devant les bouches des principales stations et disposent depuis 2012 de présentoirs identiques aux magazines publics. Mais l'ancien tramway, mal-aimé car inadapté à une ville faisant alors la part belle à la voiture, était encore trop ancré dans les mémoires[T 1]. Il concentre à lui seul 44 % de la fréquentation totale du réseau STAR[83]. What people are saying - Write a review. Ce qui coûte cher, ce sont les choix d’insertion dans la ville Â»[4]. Chaque rame est composée de deux voitures non séparables et dans lesquelles l'intercirculation n'est pas possible. C’est à ce moment que Régis intervient : « Il y a un vrai travail de cave. De plus, les agents de contrôle sont victimes d'agressions par des voyageurs refusant le contrôle de leur titre de transport[98]. Reportage. La pose du tablier du viaduc est achevée le 20 février 2018 et la mission du tunnelier Élaine s'achève à son tour le 28 février 2018[66],[RM 13]. En juillet 2003, après deux années d'études comparatives avec d'autres modes de transport dont le tramway, le mode de transport et le tracé sont définis et le choix du métro est entériné[D 1]. Bien que le niveau d'exposition serait d'un volt par mètre et alors que la réglementation fixe un seuil à 28 volts par mètre, ils demandent des mesures par des organismes indépendants comme l'association écologiste Criirem[117],[118]. Afin de dé-saturer la ligne le matin, Rennes Métropole, Keolis Rennes et l'université Rennes-II se sont mis d'accord en 2012 pour que cette dernière décale d'un quart-d'heure l'horaire de certains cours afin d'étaler la fréquentation sur une plage horaire plus large[85]. À partir de mai 2015, le creusement du tunnel met au jour des filons d'antimoine, une roche très toxique à la constitution proche de l'arsenic, dont le transport et le stockage vers des sites dédiés devrait entraîner un surcoût de près de huit millions d'euros et cinq mois de retard sur le calendrier[47],[50]. La mise en service, initialement prévue le 21 décembre 2020[69], est dans un premier temps repoussée au printemps 2021 en raison de la crise sanitaire du Covid-19 et du retard engendré, puis à nouveau repoussée à la fin juin 2021[70]. La construction du viaduc de 2,4 km de long accueillant les trois stations aériennes entre Rennes et Cesson-Sévigné a commencé vers mai 2016 par la réalisation des 70 piles, en forme de « Y Â» sauf aux stations où elles seront en forme de « X Â», puis à partir d'octobre 2016 c'est au tour de la construction du tablier de commencer, à raison de 100 mètres par mois, et va durer près de deux ans afin d'assembler 973 voussoirs de 70 tonnes chacun, le tout grâce à une « poutre de lancement Â», construite par la firme italienne DEAL, et qui lui est restitué à la fin du chantier[52],[RM 12],[53],[54]. Quatre personnes[RM 15] surveillent en permanence le système et interviennent à distance en cas de besoin. Pour arriver ici, rien de plus simple, les internautes bibliophiles ont recherché par exemple Le Val de Rennes devant la Cour de justice europée . Le conseil de Rennes Métropole a voté le 20 mai 2010 la commande de 6 rames supplémentaires pour porter le parc à 30 rames dont 27 en ligne. Châteaubourg : une nouvelle boulangerie va ouvrir à l’entrée de la ville. Plusieurs scénarios furent envisagés pour le passage d'un éventuel tramway, soit en utilisant la voirie existante, soit en construisant un nouveau pont au-dessus des voies ferrées mais aucune de ces propositions ne permettait de desservir convenablement la gare[T 6],[T 7]. La ligne b disposera de son propre garage-atelier situé à Saint-Jacques-de-la-Lande. « Territoires et transports en commun en site propre », 18 octobre 2012 (lire en ligne) Jean-Côme Tihy, La mise en perspective du choix du VAL, une recherche d'attractivité ?, Rennes, SciencesPo Rennes… Au cours de l'année 2016, des problèmes d'agressions ont eu lieu en surface aux abords de la station République, avec un impact aussi bien sur les usagers du métro que sur ceux des bus ainsi que sur le personnel du réseau, victime d'insultes et de crachats[110]. En période estivale la fermeture est fixée à 1 h du matin du lundi au samedi. De plus, la salle des billets de cette même station est liée depuis 2009 au centre commercial Les Trois Soleils via une galerie marchande en souterrain[112],[113]. Des sondages ont mis en évidence la présence d'un ancien puits qui est la cause de l'effondrement et dont le comblement par injection de béton a permis aux riverains de réintégrer leurs logements, d'autres travaux de consolidations ont été nécessaires avant de faire redémarrer le Tunnelier[61]. Il n'y a pas de boutique dans les stations de métro ou sur les quais. Cette urbanisation particulière annihile l'avantage du tramway face au métro, celui de desservir la périphérie à un coût raisonnable, les communes limitrophes étant trop éloignées et pas assez denses pour un mode lourd[T 7]. Ces modifications se sont accompagnées de l'ouverture de nouvelles lignes permettant de densifier le réseau dans toute l'agglomération rennaise, mais aussi de suppression de lignes parallèles au métro (à l'époque 8 et 14). En fin de travaux il ne subsistera en surface qu'une grille de quelques mètres. En juin 2016, le passage du tunnelier à proximité du lit de la Vilaine a provoqué l'apparition, sans autre incidence, de bulles à la surface de l'eau constituées de l'air comprimé envoyé par la machine afin d'éviter l'affaissement du terrain[51]. En cas de coupure générale, les rames disposeraient d'une autonomie d'une heure environ[RM 21]. Le marché américain [9] est démarché très tôt et notamment les autorités des transports en commun de Miami, Los Angeles et Orlando, qui ne donneront pas suite.Le VAL est finalement installé sur l'aéroport international O'Hare, à Chicago, marché sur lequel Matra aurait perdu plus de 60 millions de dollars US [10]. Après les travaux préliminaires en 2013, le chantier de la ligne b du métro débute dès janvier 2014 avec la construction des premières stations et le creusement du puits d’entrée du tunnelier[41]. Afin de remédier à ces problème, le conseil de Rennes Métropole vote en mai 2015 l'installation de portillons dans toutes les stations de la ligne a, et dans les stations de la future ligne b, malgré l'opposition des élus EÉLV et d'une partie de la population. Le disque de coupe a un diamètre de 7,73 m[13], servant à creuser 500 m3 de terre par jour et nécessite l'attention continue de 17 personnes[C 1]. Des valideurs sont placés aux entrées des stations ; pour valider, il suffit d’approcher la carte à moins de quinze centimètres des bornes, même dans un sac ou une poche. La convention a été signée avec TDF en janvier 2017 et l'installation a commencé sur la ligne A (stations et tunnels) en septembre[121]. Un autre argument en défaveur du tramway est l'absence de véritables banlieues à Rennes, la ville dense étant nettement séparée des autres communes par la rocade et une importante « ceinture verte Â», due à l'atypique schéma de cohérence territoriale voyant l'agglomération comme un « archipel Â», « insérée dans des paysages ouverts et préservés Â», dont chaque commune serait une île[T 7]. Une nouvelle phase de travaux préparatoires a débuté à la mi-janvier 2013 sur l'esplanade de la gare, ainsi que sur le futur emplacement de la station Saint-Germain au pied de l'église du même nom. SNCF Gares & Connexions est le gestionnaire des gares de France. Les pôles d'échange les plus importants sont situés à Villejean - Université, Sainte-Anne, République, Gares, Henri Fréville et La Poterie. L'agencement intérieur des rames a été revu pour en augmenter la capacité maximale, jusqu'à 170 places, et les six rames les plus récentes ont été réceptionnées avec cet aménagement[RM 19]. Enfin, la construction du métro a été accompagnée de la réhabilitation urbaine de certaines parties de la ville, comme les quartiers Villejean et Le Blosne[32]. Outre la construction de la ligne B, plusieurs projets d'extension sont à l'étude ou envisagés, mais restent encore théoriques et nécessitent des études supplémentaires qui seront effectués après l'ouverture de la ligne. L'amorce de ce prolongement est pris en compte dans le projet actuel[148]. L'élu d'opposition Jean-Pierre Dagorn et opposant farouche au métro, créa notamment le « collectif pour un référendum sur le VAL Â» qui réalisera une pétition ayant recueilli 60 000 signatures[3]. Lors de l’alternance politique, Bernard Bosson, ministre des transports du gouvernement Balladur, réduit la subvention prévue de l'État de 500 à 372,8 millions de francs (56,83 millions d'euros), après avoir envisagé de la supprimer, exprimant son hostilité envers ce qu'il qualifiait de « métro par habitant le plus cher du monde[2] Â». Rennes inaugure en 2002 sa première ligne de métro automatique VAL. Longueur de l'infrastructure. Aux heures de pointe, le métro est bien souvent bondé, particulièrement en direction du campus de Villejean, obligeant parfois à laisser passer jusqu'à six rames avant de pouvoir trouver une place[84]. Des correspondances avec des trains sont possibles aux stations Gares (TGV, Intercités, TER) et Anatole France (halte de Rennes-Pontchaillou). », Le journal en illimité en papier ou en version numérique PDF. Une seconde ligne, la ligne B, est en construction et devrait relier le nouvel écoquartier de la Courrouze à Saint-Jacques-de-la-Lande au futur quartier de ViaSilva à Cesson-Sévigné en passant comme pour la première ligne par le centre-ville de Rennes. L'alimentation en courant continu 750 volts est assurée via des barres de guidage situées le long de la piste de roulement. Le 31 mars 1969, le général de Gaulle, en visite à Rennes et s'adressant au maire Henri Fréville, lui dit que « quand vous aurez un million d'habitants, vous aurez un métro Â»[T 2]. C'est finalement le VAL qui est choisi à une large majorité, après une séance ayant duré huit heures, jusqu'à 4 heures du matin[5]. Les travaux commencent en 2014 pour une mise en service initialement prévue en 2019 mais reportée à 2020[RM 6]. Quatre des cinq parcs relais surveillés du réseau sont ouverts aux stations J.F.

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