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l'oeuvre intégrale au lycée marocain

Ces finalités convergent d’ailleurs avec celles conférées à l’apprentissage des langues étrangères en didactique des langues/cultures. Reconnaître les caractéristiques formelles du sonnet est la compétence ciblée. Un texte littéraire est « en premier lieu l’accomplissement d’un acte de communication interhumaine, un message émis par une personne donnée dans des circonstances et avec un but spécifique, reçu par une autre personne dans des circonstances et avec un but non moins spécifique » (Schaeffer, 1989 :80). Faber Cours L'Essentiel. (1996). This contribution returns to the functions and uses of literary genres as advocated in the official curricula for secondary education in Morocco. (1978), Pour une esthétique de la réception. 28Dans cette approche, le genre du discours littéraire ne peut être conçu comme simple objet disciplinaire à transmettre en lecture et à produire en écriture. … Achat L'oeuvre Intégrale Au Collège Et Au Lycée - N° 2 - L'oeuvre Intégrale Au Collège Et Au Lycée à prix bas sur Rakuten. Le blog d'une prof de français pour faire réussir les élèves de collège de la 6e au Bac. 16Pour ce qui est du dispositif à mettre en œuvre à partir d’un texte de théâtre, le « Bourgois gentilhomme » de Molière, la compétence à construire chez l’apprenant serait d’ « étudier un genre littéraire : le théâtre (la comédie) » (MEN, 2007 : 22), et dans ce sens l’enseignant pourrait donner comme consigne dans le cadre d’activités de productions écrites ou orales : « Réécrire une scène », « Jouer une scène comique » (MEN, 2007 : 22). Namur : Presses universitaires de Namur. Le texte la rédaction est de Patrick Cavaglieri - Professeur au Lycée Lyautey. Dans le cadre de la lecture de l’œuvre intégrale au lycée se pose la question de l’appropriation des œuvres par les élèves. Bruxelles. Mettre en valeur les problématiques génériques risque de valoriser « une approche désincarnée de la littérature, éloignée de tout investissement personnel » (. 39Il serait donc tout à fait logique, voire urgent, de repenser les repères disciplinaires du « français ». Paris : Éd. le FLE au lycée au Maroc Mina SADIQUI, Université My Ismail-ENS-MAROC ... « L’œuvre intégrale est à la fois […] une des finalités de l’enseignement du français dans le secondaire qualifiant [...] et le support principal des diverses activités » (3). L’œuvre intégrale dans l’enseignement du français au lycée 2 SEQUENCES sur UN RECUEIL POETIQUE d'APOLLINAIRE, Poèmes à Lou seront proposées avec deux problématiques distinctes montrant ainsi que le travail de lecture de l'oeuvre et l’étude des extraits dépendent étroitement de la problématique choisie pour approcher l’œuvre. C’est dans ce sens qu’on y souligne que les œuvres retenues, avec une nette prédominance de genre romanesque classique3, ont pour finalité d’« initier les élèves aux principaux genres et mouvements littéraires » (MEN, 2007 : 12). Animé par Abdelkader RAJA l'enseignant de langue française au cycle secondaire collégial , l'espace cherche, à sa guise, de créer un climat d'apprentissage, de communication et de dialogue entre les élèves du Maroc. 43Or le but de notre enseignement est bien d’amener l’élève à acquérir « le goût de la lecture », les compétences qui vont lui permettre d’intégrer dans sa vie la fréquentation régulière de la production culturelle d’expression française sous toutes ses formes. Depuis 1987, au Maroc, la configuration didactique de la discipline « français » au lycée est largement impactée par les fonctions attribuées à cette langue à l’université. Lector in fabula. Royaume du Maroc. (1996). Céline LEBLANC, professeur au lycée Emile Loubet à Valence (Drôme 26), propose des pistes de réflexion sur les voies possibles d'étude d'une oeuvre intégrale en LLCER, que ce soit dans des séquences pédagogiques dédiées ou des séquences plus ouvertes et diverses. Parallèlement, il se mit à écrire, sous l'influence de Flaubert, ami d'enfance de sa mère. (2011). Et comme l’a bien souligné Galisson (1991), il y a d’une part, la culture littéraire, l’histoire de l’art, la culture humaniste qu’il nomme : « le cultivé », ou encore « la culture savante », et d’autre part « le culturel » qui renvoie au mode de vie, à la culture quotidienne partagée par un certain nombre d’individus et qu’il qualifie également de « culture partagée ». La démarche présentée dans l’article Apollinaire Alcools - S’approprier les œuvres au programme de 1ère propose un ensemble d’activités qui peuvent, avant de lancer les élèves dans la lecture intégrale du recueil, favoriser la construction d’un horizon d’attente, collectif et personnel. Nous avançons ces quelques exemples à titre indicatif : à partir de la nouvelle de Maupassant, on y précise que la compétence ciblée est celle de « reconnaître un genre littéraire : la nouvelle réaliste » (MEN, 2007 : 20), et l’on y propose comme activité de production écrite de : « Produire un écrit d’invention » (MEN, 2007 : 20). Abordant tant la question de l'oeuvre intégrale que la lecture cursive ou analytique, cet ouvrage s'inscrit pleinement dans les nouveaux programmes du lycée, tout en permettant, par la présentation d'exemples Nous pensons toutefois qu’il serait pertinent de repenser son statut et ses diverses fonctions dans un dispositif d’enseignement/apprentissage dans une classe de langue, de façon à transformer la notion en véritable outil de lecture et d’écriture, optimisant ainsi ses divers usages et ouvrant la discipline à d’autres corpus. Maroc: Quelle réforme pour l'enseignement du français au lycée? (2008). Son retour a suscité parfois de vives réactions et a déclenché une polémique aussi bien au niveau pédagogique qu’à l’échelle politique. Royaume du Maroc. Soulignons également que la Constitution de 2011 précise que l’état doit veiller à « la maitrise des langues étrangères (par opposition aux langues officielles) les plus utilisées dans le monde, en tant qu’outils de communication, d’intégration et d’interaction avec la société du savoir, et d’ouverture sur les différentes cultures et sur les civilisations contemporaines » (Royaume du Maroc, 2011, article 5). Lire une œuvre intégrale romanesque dans le cycle secondaire qualifiant. Lire des oeuvres intégrales au lycée Nous tenons aussi à insister sur l'importance à accorder à l'étude des oeuvres intégrales. 9La notion joue un rôle essentiel dans la conception des dispositifs didactiques vu que le module, dispositif fondamental de mise en œuvre du projet pédagogique annuel, « s’articule principalement autour d’une œuvre intégrale » (MEN, 2007 : 6) et que comme nous l’avions précisé, la notion du genre est déterminante dans le choix de cette dernière dans les programmes préconisés. » (MEN, 2007 : 12). Etat et Perspectives du Système d’Education et de Formation. à concevoir des dispositifs d’enseignement/apprentissage cohérents (Canvat, 1999). Jauss, H.R. Paris : CLE International. La didactique des sciences (Astofli, 1990) a prouvé que chaque apprenant possède des conceptions préalables « qui font partie d’un système de représentations qui a sa cohérence et ses fonctions d’explication du monde » (Perrenoud, 1999 : 29) et ses représentations sont foncièrement liées à sa propre culture, à sa réalité socioculturelle. Les concepts de la didactique des sciences, des outils pour lire et construire les situations d’apprentissage, Recherche & formation, n°8, p. 19-31. Introduction. Certaines dérives sont alors soulignées et des pistes didactiques proposées. 37Les finalités de l’introduction des langues étrangères au sein du système éducatif du Royaume sont d’ordre communicatif et culturel. 35Toute introduction d’un « savoir littéraire », y compris celui sur les genres littéraires, est le résultat d’une réflexion didactique sur son statut et sa finalité par rapport au dispositif d’apprentissage à mettre en place. Daunay, B., Reuter, Y., Schneuwly, B. A Rabat où il s'est établi, il enseigne les lettres classiques au lycée … En effet, sa diversité culturelle se manifeste nettement par la coexistence de plusieurs langues (arabe, amazigh, français, espagnol, anglais…). sociales. Accueil > Membres > Mohamed JAMIL. Eco, U. 25Les approches du texte littéraire en usage ces dernières années relèvent essentiellement des théories du texte (Eco, 1965 ; Todorov 1978 ; Barthes, 1975 ; Derrida 1967). Département de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique. (...) Mais cette besogne n'est qu'un côté de l'œuvre du syndicalisme : il prépare l'émancipation intégrale, qui ne peut se réaliser que par l'expropriation capitaliste." Charte d'Amiens ... et des activités comme l'étude de l'oeuvre intégrale et le commentaire composé. Paris : Clé International. C'est là que son oeuvre va prendre sa pleine dimension spirituelle. Etude de l'oeuvre intégrale au lycée . 30 groupes . Lire, c’est retrouver l’intention de l’auteur en faisant appel à des connaissances plus ou moins savantes sur le genre, et les divers contextes. « Il s’agit de :- donner des informations concernant l’œuvre (titre, auteur, courant littéraire, genre littéraire, édition et date de parution…),- situer le passage dans l’œuvre - situer l’œuvre dans son contexte historique, culturel…  » (MEN, 2007 : 12). Ces avancées, comme nous allons les voir, renouvellent l’approche du texte littéraire et invitent à repenser la notion du genre littéraire en contexte scolaire. L’œuvre intégrale. (1999). 45Proposer des situations d’enseignement / apprentissage basées sur des supports diversifiés pourrait contribuer à optimiser l’appropriation de la langue cible dans ses dimensions linguistique, culturelle. On retrouve cette conception de la notion chez Todorov (1970 : 12) qui considère que « les genres sont ces relais par lesquels l’œuvre littéraire se met en rapport avec l’univers de la littérature ». Ressources EDUSCOLE. 33Les théories de la lecture et de la réception peuvent aider à mettre en place « la lecture impliquée » : « impliquée, c’est-à-dire fondée sur la rencontre d’un individu en situation et d’une œuvre (…) si le professeur garde l’initiative du discours sur l’œuvre, s’il protège son monopole de la mise en question (…) les chances sont minces d’une rencontre avec les apprenants. 38Mais, le bilan à mi-parcours de la réforme (2007 b), le premier rapport annuel de l’éducation du Conseil supérieur de l’enseignement (2008), les résultats de Trends in International Mathematics and Sciences Studies (2003 et 2007), soulignent tous le constat de sérieuses défaillances quant à la maitrise des langues, avec une tendance au recul de certains indicateurs de performance. 4Comment donc aborder les genres littéraires à approcher dans une classe FLE de sorte que l’approche puisse contribuer à la construction des compétences de lecture et d’écriture de notre apprenant ? Dumortier, J.L et Lebrun, M. (2006). En assimilant l’enseignement apprentissage du FLE à un enseignement de textes littéraires français classiques. 89-102. Elles développent des propositions pratiques de dispositifs d’enseignement /apprentissage à partir des corpus préconisés. Enseigner la lecture littéraire. ... méthodologiques et brutes au sujet de l'étude des œuvres intégrales au lycée 5 publication(s) 62 membre(s) Groupe CDL IFK. L’Équilibration des structures cognitives : Problème central du développement (Études d’épistémologie génétique) Broché. Lire des oeuvres intégrales au lycée Nous tenons aussi à insister sur l'importance à accorder à l'étude des oeuvres intégrales. Ce texte qui énonce les paramètres qui serviront de fondement à l’évaluation des acquis des élèves de la première année du cycle du baccalauréat, toutes sections confondues, constitue un document de référence permettant de cibler les éléments essentiels et représentatifs à évaluer. Some excesses are then highlighted and didactic approaches are proposed. Que retenir de ces exemples de dispositifs proposés à partir de supports appartenant à des genres différents ? Tunisie (Mohammed khayr Eddine, Abdelkrim Khatibi, Fatima Mernissi…) La boîte à merveilles, fiche de lecture : Auteur:-Ahmed Sefrioui (né en 1915 à Fès; mort en 2004 à Rabat) … Les différents systèmes scolaires avant 1912 5Nous essayerons dans cette contribution de donner quelques pistes d’exploitation didactique, en nous inspirant, d’une part, des dernières avancées en didactique de la littérature grâce aux théories de la réception (Eco, 1987 ; Iser, 1985) qui valorisent le sujet lecteur, et d’autre part, des nouvelles théories de l’apprentissage tels le cognitivisme (Piaget, 1975) ou encore le socioconstructivisme (Vygotsky, 1934) qui placent l’apprenant au centre de la situation d’enseignement /apprentissage. 8En outre, la notion justifie le choix des œuvres proposées. . 2002 : 17-28) de toute implication des apprenants, au lieu de valoriser « les expériences de lecture imprévues qu’ils sont en droit de réaliser ». Rouxel, A. Mohamed JAMIL. Le rapport du Ministère de 2008, tout en concevant la question des langues comme une problématique transversale du système, note dans ce sens que : « L’examen de la stratégie linguistique actuelle révèle de nombreux dysfonctionnements, notamment à deux niveaux : • au niveau des langues d’enseignement, avec un déphasage particulièrement préjudiciable entre le secondaire et le supérieur ; • au niveau de l’enseignement des langues, avec une inadéquation évidente par rapport aux compétences linguistiques recherchées » (MEN, 2008 : 64). objectifs Prendre connaissance de l’état des lieux. Enseignemant secondaire qualifiant - Lycée Maroc. Construire et exploiter des corpus de genres scolaires. Favoriser une première lecture intégrale rapide. Objectifs. pour l’œuvre intégrale dans cette ressource, conduit l’élève à le tenir également pour les lectures cursives menées en autonomie. Français, linguistique, Littérature, civilisation, Didactique, pédagogie, éducation, améliorer le style en production écrite-1-bac, résumé du Dernier Jour d'un Condamné de Victor Hugo. À partir des années 1970-1980, il s’est avéré que ce n’est pas l’enseignement qui produit l’acquisition d’une langue, mais l’apprentissage par un apprenant actif. 13Les « progressions » sont des documents recommandés par le ministère et qui complètent le contenu proposé par le texte officiel. Rabat. La démarche prend en considération le profil spécifique de l’apprenant, en même temps que ses compétences effectives, avant de penser, si le contexte le permet, à « ouvrir la lecture littéraire » (Rouxel, 1996 : 206), qui « renvoie à des opérations cognitives de haut niveau, qui au-delà de la compréhension permettent d’interpréter le texte et surtout de jouer avec ses différentes significations » (Tsimbidy, 2008 : 13). Enseigner la littérature par les genres, pour une approche théorique et didactique de la notion de genre littéraire. La notion tisse des liens entre les activités de lecture et d’écriture (Daunay, Reuter et Schneuwly, 2011). o Privilégier les textes patrimoniaux et réserver la littérature de jeunesse pour la lecture cursive. Mais cette besogne n'est qu'un côté de l'œuvre du syndicalisme : il prépare l'émancipation intégrale, qui ne peut se réaliser que par l'expropriation capitaliste." Membre . Dufay (2003 : 68) rappelle que « la culture est à la fois le principe, la finalité et le moteur de l’apprentissage d’une langue (étrangère), qui vise directement et indirectement, la rencontre de l’Autre ». Paris : L’Harmattan. 31Envisager les genres en prenant en considération d’abord les expériences de lecture (ou de non-lecture) de nos élèves, en dehors des cadres strictement rhétoriques et poétiques, ne va-t-il pas remettre en question ces choix « institutionnels » et permettre d’intégrer, au moins de façon partielle en contexte scolaire, ce qui est souvent nommé « paralittérature » ? Pendant 15 minutes, ils courent à leur propre rythme à une allure régulière et modérée sur un parcours balisé et prennent leur pouls. L’activité de classe qui découle du besoin et de l’intérêt de l’apprenant permet au dispositif didactique d’être centré sur les outils facilitant la construction de son autonomie (Tardif, 1992). On aura recours à l’un des types de supports suivants :- un extrait d’une œuvre intégrale,- deux extraits d’une même œuvre, - des extraits appartenant à des genres différents, - un extrait d’une œuvre en dehors du programme, mais appartenant à l’un des genres littéraires étudiés,- un texte didactique (définition de la tragédie, de l’autobiographie, du réalisme…) et un extrait d’une œuvre illustrant la définition, etc.,- un texte poétique, etc. 15Les activités proposées dans ces progressions se répartissent selon les genres considérés. Ces théories, qu’elles soient centrées sur l’effet du texte ou sur sa réception, mettent en valeur l’instance du lecteur (Eco, 1987 ; Dufays, 1994 ; Langlade, 2004). La lecture ne constitue plus un tout. Canvat, K. (1999). collège et en lycée, Hachette 2001) : ... Choisir l'oeuvre intégrale et l’insérer dans la progression annuelle ... rapidement, comme Les Misérables, au mois de juin. Séquence autour du « Père Goriot » de Balzac. Lecture d'une oeuvre intégrale, c'est étudier l'oeuvre dans son intégralité (:shock: sans blague ) alors que la lecture cursive est une lecture "plaisir", qui ne nécessite pas nécessairement un travail (approfondi). (Rouxel, 1996 : 198). Présentation du Programme NAJAH. ACJ3-Fkih bensaleh. 3 Parmi les neuf œuvres intégrales proposées aux élèves du lycée, six sont écrites par des auteurs du 19ème ou du 18ème siècle. Comme nous ne cessons de le rappeler, il faut encore préciser que « l’étude d’une œuvre intégrale n’est pas l’étude intégrale de l’œuvre », mais est orientée par une problématique qui en circonscrit l’étude, en relation avec les perspectives du programme. Public visé : Enseignants IFK La réflexion actuelle sur le « sujet-lecteur » ou, pour parler des situations scolaires, sur « l'élève-lecteur » nous a conduits à interroger la pratique de la lecture de l'oeuvre intégrale au lycée. Rennes : Presses Universitaires de Rennes. Faber Cours L'Essentiel. DES PISTES D’ENTREE A L’ŒUVRE INTEGRALE CYCLE SECONDAIRE QUALIFIANT Mr. Slimane AKACHMAR Lycée Bir Anzarane PREAMBULE : Eu égard aux incidences louables de la lecture dans les classes de français au lycée marocain, l’œuvre intégrale se voit accorder une place de choix. Le projet pédagogique. 26. 2 En réponse aux principes de la Charte de d’Education et de Formation de 1999, une refonte des curricula commence. 19La notion du genre littéraire aide sur le plan didactique à concevoir des dispositifs d’enseignement/apprentissage cohérents (Canvat, 1999). Hans Amble - Maths au Lycée Recommended for you 18:35 intégrale et aire : calcul de l'aire sous une courbe à l'aide d'intégrale - terminale S - Duration: 13:17. 1 « Le concept de langue étrangère se construit par opposition à celui de langue maternelle et l'on peut dire dans un même temps que toute langue non maternelle est une langue étrangère. La lecture de l’œuvre au programme choisie par 1. En 1870, il fut mobilisé lors de la guerre contre la Prusse et, après la défaite, commença une carrière médiocre de fonctionnaire à Paris. Réfléchir sur les pratiques actuelles. (2007a). L'oeuvre intégrale en LLCER. Le réseau social de l'éducation en français, Échanger des ressources pédagogiques, méthodologiques et brutes au sujet de l'étude des œuvres intégrales au lycée. Les programmes de 2007 (MEN, 2007a) intègrent deux œuvres de littérature maghrébine d’expression française, mais tout le reste est constitué des grands classiques de la littérature française. Cette configuration s’est effectuée et s’est transformée en se positionnant entre didactique des langues et didactique des disciplines, scientifiques notamment. Découvrir IFprofs Maroc; Vous êtes ici. LA LECTURE DE L'OEUVRE INTEGRALE Buts de l’exposé . Dans l’approche constructiviste, c’est le processus d’apprentissage et non le processus d’enseignement qui est le point de départ de l’acquisition d’une langue. 4-1. Maroc. Cette dernière risque de rester enfermée dans le cadre traditionnel issu de la poétique en respectant la triade, roman, théâtre, poésie. Du Mirail. L'oeuvre intégrale; Par Samira Yassine ( CS ) le 2013-01-29 23:25:52 Bien que je ne sois pas un monsieur, je vais essayer de répondre à votre question, chère collègue. Liège. Porcher, L. (1986). Cette démarche suppose d’écouter d’abord les réactions « de nos apprenants/lecteurs tout en conservant leur spontanéité, leur réception de l’ouvrage » (Lara, 2010 : 206, un obstacle de lecture, l’élève apprend à chercher les outils pertinents, et donc formateurs, pour entrer dans le texte. 1 - L'enseignement. Le délai prévu par le professeur pour la lecture intégrale de l’œuvre est de deux semaines environ. & Schneuwly, B. Cette configuration s’est effectuée et s’est transformée en se positionnant entre didactique des langues et didactique des disciplines, scientifiques notamment. du 26/4 au 7/5/2013. Paris : Seuil. Lycée > > Du côté de la recherche Contact DES DISPOSITIFS POUR LES CYCLES 3 ET 4 ... Lire l'oeuvre intégrale en cercles de lecture Ce dispositif s'inscrit dans le cadre de l'étude d'un roman du XXIème siècle porteur d'un regard sur l'histoire et le monde contemporains. Cela signifie qu’il n’y a pas beaucoup de possibilités de construction de séquence pour une œuvre intégrale que pour un groupement de textes et qu’il revient au professeur de trouver, par la construction de la séquence, les différents moyens de faire découvrir l’œuvre avec ce qu’elle a de spécifique. Sortir du formalisme, accueillir des lecteurs réels. Dolz, J et Gagnon, R. (2O08). Ministère de l’Education Nationale. The latter should help to optimize the teaching/learning of FLE at the secondary level in the Moroccan context. Ces avancées, comme nous allons les voir, renouvellent l’approche du texte littéraire et invitent à repenser la notion du genre littéraire en contexte scolaire. 36La constitution marocaine de 2011 (Article 5) précise que les apprenants doivent maitriser : « les langues étrangères (par opposition aux langues officielles) les plus utilisées dans le monde, en tant qu’outils de communication, d’intégration et d’interaction avec la société du savoir, et d’ouverture sur les différentes cultures et sur les civilisations contemporaines ». Mohamed JAMIL. Comment les aider à s’engager dans les œuvres, à en faire une lecture personnelle ? Langlade, G. (2004). Le recours aux œuvres intégrales dans et/ou pour l’apprentissage du FLE au cycle qualifiant marocain au début du troisième millénaire signifie une nouvelle vision de cet apprentissage, c’est-à-dire la mise en place d’une didactique spécifique à la littérature sachant que celle-ci incarne des profits et des exigences pour le lecteur qu’elle prend pour un centre d’intérêt. Accompagner les élèves dans leur lecture sans ennuyer les bons lecteurs ni perdre ceux qui peinent à lire une œuvre intégrale. Depuis 1987, au Maroc, la configuration didactique de la discipline « français » au lycée est largement impactée par les fonctions attribuées à cette langue à l’université.

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