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schéma narratif de perceval ou le conte du graal

« Héros-héroïnes et héroïsme ». Les références des textes sont données. > Le Roi Arthur, de Michaël MorpurgoDocument envoyé le 24-03-2008 par Marie-Hélène RousseauEtude de l'œuvre intégrale Le Roi Arthur de Michael Morpurgo appuyée par des extraits de Chrétien de Troyes conformément aux programmes. Les élèves peuvent s'essayer à l'analyse filmique en évaluation sommative. > Barocci : "Enée fuit l'incendie de Troie"Document envoyé le 21-09-2016 par Philippe MinotFiche d'Histoire des arts : Barocci, "Enée fuit l'incendie de Troie". 1848 : les révolutions politiques et sociales en France et en Europe, Les abolitions de la traite et de l’esclavage et leur application, Les espaces urbains en Europe occidentale, Vivre en ville dans les pays en développement, L’inégale répartition des hommes sur la Terre, L’inégale répartition des richesses sur la planète, Le défi alimentaire : nourrir la population mondiale, La révolution verte et les réformes agraires, Les aménagements et la question de l’environnement dans l’agriculture, Aménager les campagnes pour produire davantage, Une agriculture qui menace l’environnement, Les inondations en France depuis 1987, entre catastrophe et évolution climatique, Le risque en France, entre évaluation et gestion, Un exemple de risque naturel : la ville d’Arequipa et le volcan Misti, Transports pétroliers entre risque et catastrophe, Les sociétés face aux risques technologiques, Production nucléaire entre risque et survie économique, L’inégalité des sociétés face aux risques, Aménagement du territoire et politique de l’environnement en France, Déforestations et reboisement, entre besoin et nécessité, Les littoraux : des espaces dynamiques et attractifs, Les littoraux, entre aménagement et protection, Une exemple de conflit d’usage sur le littoral sud-breton, Les besoins en eau à la source de l’aménagement des territoires, L’eau : une ressource convoitée parfois à l’origine de conflits, La diversité des fonctions et des acteurs dans les villes françaises, L’inégalité de répartition et d’accès à l’eau, Un conflit : la répartition des eaux au Moyen-Orient, De nouveaux besoins pour les 9 milliards d’hommes prévus en 2050. > Séquence Yvain ou le chevalier au lionDocument envoyé le 21-12-2010 par Emilie BrunSéquence sur Yvain ou le chevalier au lion de Chrétien de Troyes pour une classe de 5e. > Séquence : découvrir les romans de chevalerieDocument envoyé le 25-09-2008 par Laure LarocheSéquence d'une douzaine de séances à partir d'un groupement de textes. Cette séquence suit l’étude d’une œuvre intégrale Voyage > La Chanson de RolandDocument envoyé le 13-10-2011 par Cathy BourgeoisSéquence à partir de plusieurs extraits de la Chanson de Roland proposés par le manuel L'Œil et la plume 5e. Astrophysique : Comment déterminer la nature de la matière qui entoure une étoile ? La notion d’isomérie, Représentation de Lewis de quelques molécules, Réalisation d’une décoction ou d’une décantation, Décomposition de la lumière blanche par un prisme. > A la découverte du Moyen Age : magie, personnages et chevalerieDocument envoyé le 20-12-2004 par LaëtitiaSéquence détaillée pour une classe de 5e en très grande difficulté. - Approfondir la description et ses fonctions. > Perceval ou le Conte du Graal Document envoyé le 02-04-2007 par Estelle Grosso Feuille de route (étude du schéma narratif) qui aide à une lecture progressive de l'oeuvre. Vous trouverez dans ici le détail sur les médicaments remboursés en France entre 2012 et 2019 (quand des données plus récentes seront publiées, elles seront mises à jour) Ce thème sera traité de façon encore plus évidente dans Perceval ou le Conte du Graal, cinquième roman de Chrétien de Troyes. > Le Conte du GraalDocument envoyé le 13-06-2007 par Marie Pascale LucianiSéquence complète détaillée en neuf séances. It includes the principal University library – the Bodleian Library – which has been a legal deposit library for 400 years; as well as 30 libraries across Oxford including major research libraries and faculty, department and institute libraries. Gargantua : Chapitre 29, lettre de Pantagruel à son fils, pages 235-237. > Évaluation : le combat chevaleresqueDocument envoyé le 05-03-2008 par Corinne JurionTexte, questionnaire et corrigé pour évaluer la compréhension et la connaissance des étapes du combat chevaleresque, les qualités du chevalier. > Le Roi Arthur, Mickaël MorpurgoDocument envoyé le 13-03-2007 par Ludovique Severin-BaconDécouvrir la légende arthurienne à travers la littérature de jeunesse pour faciliter l'accès aux oeuvres plus littéraires de Chrétien de Troyes, Béroul et Robert de Boron. > Créer mon compte (pour les exercices seulement, procédure accélérée), > Créer mon compte "professeur" (votre demande sera soumise à filtrage), Français Langue Étrangère/Langue 2de/Langue de Scolarisation, > Séquence sur le hérosDocument envoyé le 17-05-2020 par Dominique DhompsCe parcours s’inscrit dans la partie 4 du programme « Agir sur le monde », en classe de 5ème > séquence sur la chevalerieDocument envoyé le 04-01-2010 par sandra delouesPlan et séquence détaillée sur Yvain et le chevalier au Lion à partir des extraits du manuel Hatier. À tout moment, où … > Plan de séquence sur Lancelot ou le chevalier à la charretteDocument envoyé le 07-06-2007 par Anne PommeraySous forme de tableau, des exemples de séances pour l'étude de Lancelot ou le chevalier à la charrette. Les ondes sonores et les ondes électromagnétiques, Utilisation des ondes sonores et électromagnétiques, notamment en imagerie médicale, Espèces chimiques, corps purs et mélanges, Caractéristiques physiques d’une espèce chimique, Les différentes formes d’un élément chimique, Solutions : Solvant, solutés moléculaires et ioniques, Evolution d’un système chimique lors d’une transformation chimique, Observation de la Terre et des planètes dans l’Univers, Modélisation d’une transformation chimique par une réaction chimique, Mise en évidence de l’effet thermique d’une transformation physique ou chimique, Analyse de la formule de certains matériaux, Applications des techniques d’extraction, séparation et identification des matériaux, L’Europe de la Sainte-Alliance face aux aspirations nationales, L’humanisme, une nouvelle vision du monde, Le siècle des Lumières, siècle de contestations, L’imprimerie et la redécouverte de l’Antiquité, La diffusion de la renaissance artistique en Europe, Luther, un nouveau rapport de l’homme à Dieu, La population européenne de l’Antiquité au 19e siècle. Fiche d'activité élève et corrigé. > Sans Nom ni Blason, de Jacqueline Mirande : lecture suivieDocument envoyé le 30-11-2002 par Cathy RéaliniEtude détaillée de roman dont l'histoire se situe au Moyen Age, en 6 séances, avec bilan final. WeulersseDocument envoyé le 18-12-2009 par Letitia SprungerMots croisés sur le vocabulaire médiéval dans Le Chevalier au bouclier vert, O. Weulersse. Extraction d’espèces chimiques de la lavande par hydrodistillation suivie d’une filtration sous vide, Comparaison d’une espèce chimique synthétique avec un extrait naturel. Les sans-culottes : quel rôle dans la Révolution ? Objectifs : - Sensibiliser aux valeurs du Moyen Age. Profitez de millions d'applications Android récentes, de jeux, de titres musicaux, de films, de séries, de livres, de magazines, et plus encore. représentation du héros/héroïne fictif et réel de l’Antiquité à nos jours. Comment caractériser une espèce chimique synthétique ? Etude d'extraits de romans de chevalerie et écriture mimétique d'un récit de chevalerie. > HDA : la postérité des chevaliers dans les oeuvres audiovisuelles.Document envoyé le 15-03-2015 par Marie-Laure Tres-GuillaumeActivité d'une à deux heures, correction comprise. L’Arctique : un enjeu pour les équilibres mondiaux ? - Comparer l’œuvre littéraire à une représentation cinématographique. Le manuel utilisé en support est Fleurs d'Encre 5e, éd. De plus, certains voient, dans la soumission de Lancelot, des valeurs chrétiennes : humilité, soumission et sacrifice de soi. Fichier en format .pdf. Les critères actuels de la classification, La classification périodique des éléments. Objectifs généraux : > Comment parlait-on au temps des chevaliers?Document envoyé le 26-03-2013 par Lucie CroyalFiche d'exercices sur l'ancien français afin de comprendre l'évolution de la langue du latin à nos jours. 7, Lorenzo et Philippe, L’histoire littéraire de l’Antiquité gréco-latine, Zazie dans le métro : les auteurs et leurs influences, Zazie dans le métro : les thèmes principaux, Zazie dans le métro : résumé et personnages, Zazie dans le métro : la diversité du langage, Zazie dans le métro : lecture méthodique, l’incipit, Zazie dans le métro : lecture méthodique, le monologue de Gabriel, Zazie dans le métro : lecture méthodique, l’explicite, Les Mains libres : les auteurs et l’œuvre, Les Mains libres composition du recueil et « personnages », Les Mains libres : une réécriture du livre d’emblèmes, Les Mains libres, lecture méthodique 1 : « Les Sens », Les Mains libres, lecture méthodique 3 : dessins de M. Ray, poèmes de P. Eluard « Le Tournant », Les Mains libres, lecture méthodique 2 : « Le Don », « Madame Bovary », Gustave Flaubert : Lecture méthodique 1 – La recherche d’un bonheur idéalisé, « Madame Bovary », Gustave Flaubert : Lecture méthodique 2 – Le bal à la Vaubyessard, « Madame Bovary », Gustave Flaubert : Lecture méthodique 3 – La mort d’Emma, « Madame Bovary », Gustave Flaubert : Le procès, « Madame Bovary », Gustave Flaubert : La perfection du style, « Madame Bovary », Gustave Flaubert : Composition et protagonistes, « Madame Bovary », Gustave Flaubert : Les thèmes, Gustave Flaubert et « Madame Bovary » : Vie, œuvres, Les verbes d’état, prépositionnels et à particule, Le style direct/indirect : concordance des temps, L’adjectif qualificatif épithète, attribut, Le genre et le nombre des noms dénombrables, Les phrases interrogatives et interro-négatives, Eventualité, probabilité, quasi-certitude : les modaux, Obligation, interdiction, permission, absence d’obligation : les modaux. - objectifs, déroulement - Trouver les caractéristiques du roman courtois. - Comprendre le caractère d’exemplarité qui s’attache à la geste du héros/héroïne. - Qui sommes-nous ? Comment caractériser les réactifs et les produits ? Brisou-PellenDocument envoyé le 22-02-2007 par Carine GiovénalSéquence détaillée pour l'étude du roman en oeuvre intégrale. Évolution de la langue française à travers l’étude du vocabulaire. > Séance TICE sur la chevalerieDocument envoyé le 19-10-2011 par Magali LantiguaFiche à compléter, avec corrigé, qui vise à enrichir leurs connaissances du monde de la chevalerie, grâce à l'exposition BNF sur le chevalier Arthur. Comment déterminer une quantité de matière (n) en connaissant la masse (m) et la masse molaire (M) ? Possibilité d'étude en parallèle avec les lettres classiques. Le portail boursorama.com compte plus de 30 millions de visites mensuelles et plus de 290 millions de pages vues par mois, en moyenne. À la lumière d’hiver : Ecrire, pour quoi faire ? La géométrie de quelques molécules. Mémoires de guerre : De Gaulle, écrivain ? - Découvrir le conte celtique. - Album de presse > Lancelot , de Chrétien de TroyesDocument envoyé le 20-06-2004 par Jean-François DruSéquence riche et très détaillée pour la lecture de l'oeuvre intégrale, avec exercices et évaluation. La citoyenneté dans l’empire romain aux 2e et 3e siècles après J.-C. La Chrétienté dans l’Europe médiévale aux 11e – 13e siècles, Un élément du patrimoine religieux : la cathédrale Notre-Dame de Paris, Christianisation et répression des oppositions, Deux villes en Europe du 11e au 13e siècles : Tolède et Palerme, Un navigateur européen et ses découvertes : Christophe Colomb, Un grand port européen : Venise aux 15e – 16e siècles, Une cité précolombienne face à la colonisation européenne : Tenochtilan, Léonard de Vinci : un artiste symbole de son temps. Qu’étudient l’économie et la sociologie ? Comparaison au brouillon de deux extraits : Les Chevaliers de la Table Ronde de R. Thorpe et un épisode de Kaamelott, pour définir la tonalité épique et la tonalité parodique. > Erec et Enide, de Chrétien de Troyes Document envoyé le 10-05-2004 par Florence Jaffry - LardeuxSéquence d'introduction à la littérature médiévale- séances (découverte du roman, langue médiévale, univers arthurien, lexique...) accompagnées des évaluations intermédiaire et finale. Traductions en … Comment peut-on mesurer une quantité de matière ? Les élèves y retrouveront toutes les étapes du parcours chevaleresque : éducation, équipement, duel, combat merveilleux, amour courtois... > Évaluation de la Chanson de RolandDocument envoyé le 11-12-2006 par Trouville LaetitiaÉvaluation de fin de séquence consistant à écrire un combat, avec grille d'évaluation précise. La diversité des organisations productives, La démarche des sciences économiques et sociales, La démarche des SES : l’exemple des vacances, L’exemple du tabac : un phénomène économique et social. > Perceval ou le conte du GraalDocument envoyé le 21-04-2010 par Joanne RomanoSéquence complète avec son descriptif, deux synthèses intermédiaires, évaluation finale et fiche de comparaison avec une œuvre cinématographique. Pour participer à la vie de WebLettres et nous soutenir. naissance, physique et valeurs morales. We would like to show you a description here but the site won’t allow us. We would like to show you a description here but the site won’t allow us. The Bodleian Libraries at the University of Oxford is the largest university library system in the United Kingdom. > Le récit épique médiévalDocument envoyé le 29-06-2008 par Cervin FromentÉtude du récit chevaleresque à travers le roman de Raoul de Cambrai, découverte de l'ancien français, étude des thèmes de la chanson de gestes (épopée, fin'amor, merveilleux chrétien) et des réécritures contemporaines des récits épiques (Kaamelott, Don Quichotte, Star Wars et Sacré Graal). > Etudier un roman policier médiéval : L'Inconnu du donjon, d'E. - grille de mots croisés. Document open office. Boîte à fiches - Le Bricolage pour les Nuls - Des fiches illustrées pour les travaux du quotidien Télécharger des livres par Frank LECOR Date de sortie: October 18, 2018 > Etude d'un roman du Moyen Age : Le Conte du GraalDocument envoyé le 29-07-2005 par Aurélie SoustelleSéquence en rapport direct avec le cours d'histoire. > Evaluations sur le texte médiévalDocument envoyé le 08-03-2010 par DUQUESNE BrigitteQuestions, dictée et sujet d'expression écrite à propos d'un extrait d'Yvain, Le chevalier au lion. Permet d'appréhender l'évolution de la langue ainsi que les valeurs propres au roman courtois. > Découvrir l'ancien françaisDocument envoyé le 05-01-2010 par Bénédicte DulinActivités de découverte de l'ancien français à partir d'un extrait de Perceval de C.de Troyes. > Perceval ou le Conte du GraalDocument envoyé le 02-04-2007 par Estelle GrossoFeuille de route (étude du schéma narratif) qui aide à une lecture progressive de l'oeuvre. - Adhérer à l'association Objectif : faire une recherche documentaire sur le contexte des romans de chevalerie. - Découvrir l’univers chevaleresque ; Tristan et Iseult appartient-il à un genre unique ou est-il un mélange de divers genres médiévaux exprimant les valeurs de la société du Moyen Age? > Poursuivre la littérature du Moyen Age : récit épique et preux chevaliersDocument envoyé le 01-04-2009 par Isabelle DumasCe plan de séquence propose d'exploiter parallèlement un livre et un film : Yvain et le chevalier au lion de Chrétien de Troyes et Kingdom of Heaven de Ridley Scott. > Mots croisés sur Le Chevalier au bouclier vert d'O. Bienvenue sur la chaîne YouTube de Boursorama ! compléments du nom), > liste d'exposésDocument envoyé le 28-12-2019 par Christine DérouetteListe d'exposés sur oeuvres médiévales. Calculez votre espérance de vie et tout connaître sur l'évolution de l'espérance de vie en France grâce aux données sur les décès depuis 1970 Municipales : 1000 à 9000 habitants pour le nuançage politique, est-ce que cela change quelque chose ? Tous les matins du monde : le suicide de Madeleine, Mémoires de guerre : De Gaulle, l’auteur et son oeuvre. > Vocabulaire utile à la lecture du Chevalier au bouclier vertDocument envoyé le 19-01-2006 par Pierre Ch.Petit lexique (termes médiévaux tirés du livre). > Ecrire au temps des dames et des chevaliersDocument envoyé le 18-07-2009 par Aude RousselUne séquence centrée sur l'écriture longue. Tous les matins du monde : roman réaliste ou renouvellement du genre ? - Approfondir l’étude de la description (étude des adjectifs, du lexique mélioratif et des Le réactif limitant et l’avancement maximal. Mémoires de guerre : oeuvre historique et politique ou littéraire ? Le couple Auge/Cidrolin dans Les Fleurs bleues, La fonction du rêve dans Les Fleurs bleues, Les figures d’analogie et de substitution, Les figures d’opposition, d’insistance et d’atténuation, Les figures de construction et du signifiant, L’engagement poétique dans Les Châtiments, Résumé et personnages d’ Un roi sans divertissement, La composition d’Un roi sans divertissement, Temporalité et narration dans Un roi sans divertissement, Un roi sans divertissement, thèmes de l’œuvre, Le roman en vers et en prose au Moyen-âge, Tartuffe : lecture méthodique III (analyse), Les Planches courbes : lecture méthodique 1, Les Planches courbes : lecture méthodique 2, Les Planches courbes : lecture méthodique 3, Les épreuves anticipées de français (EAF), Tartuffe : lecture méthodique III (extrait), Le Procès de Kafka : questions d’ensemble, Les Caractères : résumé et découpage de l’oeuvre, Tristan et Iseut : les sources d’inspiration, Tristan et Iseut : « Tristan et Iseut ne s’aiment pas, ils l’ont dit et tout le confirme », Le Joueur d’échecs : structure de la nouvelle, Le Joueur d’échecs : les valeurs symboliques, Le Joueur d’échecs : les rôles de l’aveu et des confidences, Le Joueur d’échecs : les personnages principaux, Le Joueur d’échecs : les personnages secondaires, Le Joueur d’échecs : liens avec la littérature européenne, Le Joueur d’échecs : la fonction du narrateur, Si c’est un homme : problématiques essentielles, Si c’est un homme : la structure de l’œuvre, Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, Bel-Ami : Lecture méthodique : Deuxième partie, chapitre 1, Un extrait de Voltaire : Candide, chapitre VI, Synthèse de l’œuvre 1 : héritage et subversion, Synthèse de l’œuvre 2 : portée de l’œuvre, Candide : Lecture méthodique, chapitre 18, L’Eldorado, Candide : Lecture méthodique, chapitre 6, l’autodafé, Candide : Lecture méthodique, chapitre 1, l’incipit, Le Mariage de Figaro : Lecture méthodique 3, Acte V, scène 3, Le Mariage de Figaro : Lecture méthodique 2, Acte III, scène 5, Le Mariage de Figaro : Lecture méthodique 1, Acte II, scène 21, Le Mariage de Figaro : Une satire de la société, Le Mariage de Figaro : L’auteur et son œuvre, Lecture méthodique : La Belle au bois dormant, Lecture méthodique : Le Maître Chat ou le Chat botté, Roméo & Juliette : l’ère élisabéthaine, une Renaissance à double tranchant entre essor et crise, Roméo et Juliette : William Shakespeare et ses œuvres, Roméo et Juliette : une dramaturgie du hasard, Roméo et Juliette : une tragédie unique en son genre (héritage, particularités, intrigue), Roméo et Juliette : William Shakespeare et le théâtre élisabéthain, Le Guépard : la dimension biographique et autobiographique, Electre : Lecture méthodique : Acte I, scène 4, Electre : Lecture méthodique : Acte II, scène 8, Electre : Lecture méthodique : Acte II, scène 10, Une vie de Maupassant : personnages et thèmes (2/2), Les liaisons dangereuses : l’auteur et son oeuvre, Les liaisons dangereuses : résumé détaillé, Les liaisons dangereuses : les personnages principaux, Les liaisons dangereuses : les personnages secondaires, Les liaisons dangereuses : Raison et Sentiment, Les liaisons dangereuses : un roman épistolaire, Les liaisons dangereuses : un roman libertin, Les liaisons dangereuses : les adaptations cinématographiques, Pensées : synthèse 2, la foi, de l’incroyance à la conversion, Pensées : synthèse 3, l’art de l’éloquence, Pensées : lecture méthodique 2, les deux infinis, Pensées : lecture méthodique 3, le divertissement, Fin de partie : L’absurde, le comique contre le tragique, Fin de partie : Le langage contre le néant, Fin de partie : Lecture méthodique 1, l’exposition, Fin de partie : Lecture méthodique 2, Duo entre Nagg et Nell, Fin de partie : Lecture méthodique 3, monologue final, L’Odyssée : Lecture méthodique 1, la tempête (chant V), L’Odyssée : Lecture méthodique 2, les sirènes (chant XII), L’Odyssée : Lecture méthodique 3, Athéna et Ulysse (chant XIII), L’Odyssée : synthèse 1, L’Epopée : de l’oral à l’écrit…, L’Odyssée : synthèse 2, L’Epopée : entre réalité et merveilleux…, Tous les matins du monde : deux auteurs et une oeuvre, Tous les matins du monde : résumé détaillé, Tous les matins du monde : les personnages, Tous les matins du monde : l’oeuvre de Quignard et le film d’Alain Corneau. > Recherche informatique sur La Chanson de RolandDocument envoyé le 07-04-2009 par Claire EstevenyQuestionnaire sur La Chanson de Roland à faire en salle pupitre, d'une durée de 1h, ou 1h30 pour les moins habiles. au centre de la Terre de Jules Verne et précède l’analyse de Perceval ou le conte du Graal de - Découvrir la fonction symbolique de certains personnages et s’interroger sur la diversité des - leçon de grammaire + exercices > Sacchi : "Didon abandonnée"Document envoyé le 21-09-2016 par Philippe MinotFiche d'Histoire des arts : Sacchi, "Didon abandonnée". Quels aménagements durables pour les littoraux ? À la lumière d’hiver : Continuité ou Discontinuité ? > Description de LancelotDocument envoyé le 08-05-2006 par Stéphanie BurnelSéance sur l'étude du portrait de Lancelot (repérage) et sujet de réécriture parodique. > En avant Chevaliers !Document envoyé le 13-12-2012 par Aurore KempaPlan de séquence détaillé sur les romans de Chrétien de Troyes, pour percevoir différents aspects de la littérature médiévale ; liens avec l'Histoire des arts.

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