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5Quelques stylèmes dominants hérités des poètes latins, confortés en outre par les versets bibliques, s’imposent ainsi, qui concourent à créer une représentation voulue grandiose. cit., p. 44-45. Les plus trouillards interprétèrent ce temps-là comme un présage d'apocalypse. cit., p. 894). Alors qu’aucune alerte météo n’avait été lancée à l’époque, l’équipage fût pris dans une violente tempête particulièrement soudaine au large de la Floride : 6 marins sur 19 disparurent en mer. 53 Le devisement du monde, ms. B1 Londres Royal 191, folios 120v°b-121r°b, éd. Vérifiez si votre institution a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books. C. Segre, Genève, Droz, 2003), Le Roman de Brut, v. 22, Aucassin et Nicolette, XXXIV (éd. 47 Willibald, p. 902 (trad. Dans ce même ordre d’idées, on remarque également des divergences de contenus, et donc de points de vue, entre certains récits de voyages et leur compilation : les différences soulignent les tempêtes comme des points sensibles, puisque celles-ci sont ici présentes, là réduites ou même supprimées. Short, Paris, UGE, 10-18, 1984. 11 Éd. Chr. Jean de Vignay, par exemple, traduisant en français Oderic de Pordenone au xive siècle, ne conserve que la mention d’une tempête comme évident châtiment et se dispense de sa description51. Les protagoniste se retrouve coincer devant une très grande étendu d'eau. Les métaphores anthropomorphiques contribuent à faire sentir que « l’eau violente est un des premiers schèmes de la colère universelle9 », tandis que de nombreuses comparaisons tendent à souligner comment l’expression langagière est fondamentalement en retrait de la réalité : la mer est ainsi « fier e orrible » (Troie10, v. 5071), elle « cri[e], brai[e] de tel aïr, tot manac[e] a transglotir » (Ibid., v. 27587-88) ; elle est « mult hericee, undeie e brait cum esragee » (Vie de saint Gilles11, v. 781-82) ; elle « est pleinne de monz et de vaus […]. Comme l’a bien montré E. de Saint-Denis, « à l’époque où sévissent les écoles de rhétorique, il y a une tempête, générale et classique, stylisée et codifiée d’après le modèle virgilien7 ». Fr. Voici une sélection de leurs témoignages. 18De nombreux auteurs font l’économie de cette description, voire sur la simple mention des tempêtes qu’ils ont pu rencontrer lors de leurs traversées maritimes. Lors d’une tempête racontée par Nompar de Caumont, par exemple, la « chose » noire, chargée de feu et de flammes qui s’est s’abattue sur le navire, est identifiée par certains comme étant la foudre, mais « les autres prousomoyent que c’estoit le pechié enfernel que ainssi nous avoit mallement abatus », rapporte le narrateur (Caumont, p. 57). J. Heers et G. de Groer, Paris, CNRS, 1978 ; abrégé en Adorno. J. Dufournet, Paris, Garnier-Flammarion, 1973), La Queste del Saint Graal 110 (éd. 23 On pense que beaucoup de ses confrères étaient des clercs terriens qui, sans doute, ne connaissaient pas la mer et n’en voyaient les tempêtes qu’à travers un prisme : le prisme de la littérature. James-Raoul, Danièle. Un phénomène "de type tornade" a balayé le sud du bourg de Saint-Etienne-de-Mer-Morte, lundi en fin de matinée. Comme la mer dont elle emblématise le côté magnifique, imprévisible, exigeant et invincible, quand elle n’est pas rendue négligeable par d’autres impératifs, la tempête possède en propre une puissance esthétique, narrative, spirituelle et métaphysique, qui, du Moyen Âge à l’époque moderne, fait d’elle un motif à succès, au rendement assuré, propre à susciter en retour chez l’auditeur-lecteur l’aversion et la terreur ou l’admiration et l’enthousiasme. Une trentaine de maisons ont été endommagées selon la mairie. Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books.N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées :OpenEdition - Service Freemiumaccess@openedition.org22 rue John Maynard Keynes Bat. R. Schilling, Paris, Les Belles Lettres, 1992). Actualités; ... difficiles alors qu'ils étaient en mer. Pas de gros dégâts avec le passage de la tempête Bella sur le bassin d’Arcachon. Dans cette perspective, la tempête n’est pas une simple péripétie ; elle est une expérience initiatique décisive, elle possède une véritable force morale et spirituelle, elle est ce que N. Doiron appelle « un rituel de la fin du temps39 ». Lauer, Paris, Champion, 1924, § XXV), 33 « […] j’ai subi des tempêtes variées et inouïes. W. Frahm et Ph. Ch. L'inquiétude se lut sur son visage. Traduction du xive siècle du récit de voyage d’Oderic de Pordenone, éd. C'est excellent ! Récits, Chroniques et Voyages en Terre Sainte. Pourquoi rêver d'une tempête, en se fondant sur l'avis de Freud? A. Wallensköld, Paris, Didot, 1907, t. II. directif, afin d’obtenir une cohérence d’ensemble à l’écriture du journal de bord. Dans la littérature de voyage proprement dite, plus géographique, qui veut mesurer le monde et en rendre compte par le détail, la tempête est un épisode le plus souvent omis, comme s’il ne s’agissait plus que d’une anecdote sans importance, qui continue cependant d’apparaître dans le journal de bord des navigateurs. 1 J. Delumeau, La peur en Occident (xive-xviiie siècles), Paris, Fayard, 1978, p. 32. Rédaction. En cliquant sur "Accepter et fermer", vous acceptez que vos données personnelles soient utilisées dans les buts décrits ci-dessus. D'importantes rafales de vent ainsi que d'abondantes chutes de neige en montagne sont attendues sur … L'homme, qui a vu la tempête dans un rêve, devrait porter une attention particulière à votre état émotionnel. J. Monfrin, Paris, Classiques Garnier, 1995 ; désormais mentionné Joinville : « […] le vent qui nous avoit flatis sus Chypre, la ou nous deumes estre noiés, leva si fort et si orrible car il nous batoit a force sus l’ille de Cypre, car les mariniers geterent leur ancres encontre le vent ne onques la nef ne porent arester tant que il en orent aportés.V. Essai de généalogie », Études de Lettres, 2, 1984, p. 46. Ph. Les jeux de parallélismes et, plus généralement, la répétition disent le côté renouvelé et implacable des coups assenés, des éléments déchaînés : La tormente fu grant, li ciez devint oscur […].La tormente fu granz, que la mer fist meller. Les récits considérés, en effet, ne sont pas de simples guides consignant des itinéraires, indiquant des distances, des lieux privilégiés, des coutumes particulières ; ils enregistrent aussi des expériences pieuses qui mettent sévèrement à l’épreuve le pèlerin et dont celui-ci ressort affermi. Les ondes, les remous se succédaient sans trêve. Le temps se gâte brusquement :déchaînement des vents ; vagues énormes ;nuages et obscurité ;tonnerres et éclairs, foudre et feux Saint-Elme ;froid mortel.3. De surcroît, ces explorateurs sont précisément engagés dans des entreprises de mesure du monde destinées à situer les nouvelles terres découvertes, par rapport aux informations scientifiques que leur avaient transmises les Anciens. 54 Chr. Krämer, Das Meer in der altfranzösischen Literatur, Giessen, 1919. Des nuages sombres semblables à une chevelure baudelairienne agitent des vagues comme volées à Hokusai. L’écriture de la tempête en mer dans la littérature de fiction, de pèlerinage et de voyage. OpenEdition est un portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales. Personne ne peut dire, personne ne peut croire à quel point les tempêtes sont cruelles. Le port d’une chape ou d’un surplis ne peut pas plus mettre en danger ou menacer la paix de l’Etat que le port d’un habit ou d’un manteau sur la place du marché ; le baptême des adultes ne détermine pas plus de tempête dans l’Etat ou sur la rivière que le simple fait que je prenne un bain. Jouet de la fortune de mer, le pèlerin fait l’expérience intense de la vision de sa mort41, mort la plus épouvantable qu’il soit (il n’aura pas les derniers sacrements, il sera privé de sépulture42) ; au moment de tout perdre (la vie, ses biens), il peut connaître quel est son degré de foi, c’est-à-dire d’abandon, de confiance dans ce Dieu qui tient son salut entre ses mains43, éventuellement, s’il est homme de religion, quelle est la vérité de sa vocation, censée être faite de renoncement à ce monde et à ses biens : […] l’épreuve de la tempête représente pour le voyageur une épreuve de vérité d’une force fabuleuse. L’arrivée au port. II, Paris, Publications de la Sorbonne, 1987, p. 282. 44 N. Doiron, « Les rituels de la tempête en mer », art. Les protagoniste se retrouve coincer devant une très grande étendu d'eau. Dans Huon de Bordeaux, l’amour entre le héros et Esclarmonde est ainsi immédiatement puni par le déclenchement d’une effroyable tempête (v. 7089-7105) ; de même dans Florence de Rome, la prière de l’héroïne sur le point d’être violée en pleine mer est aussitôt exaucée puisqu’une tempête se lève (v. 5365-98). Son traitement littéraire, pourtant, est loin d’être uniforme : c’est l’objet de cette étude que de dégager quelques-unes des tendances qui m’ont semblé dominer et de montrer que l’écriture de ce motif est liée au type générique de l’œuvre et en exprime la visée. (Ed.). "Sur le Westhinder, à environ 30 kilomètres en mer de Nieuport, on a enregistré un vent de force 9 sur l'échelle de Beaufort", a-t-il précisé. (La Vie de saint Gilles, v. 789-91). Villain-Gandossi, « Au Moyen Âge, le domaine de la peur », dans La mer, terreur et fascination, Paris, BnF/Seuil, 2004, p. 71. Dans la littérature de fiction, pour le personnage ou le héros concerné, la tempête est une péripétie rendue sous la forme d’un motif littéraire stéréotypé, à la fois descriptif et narratif, directement hérité de l’Antiquité gréco-latine. et trad. Le comportement des hommes : les cris, l’effroi et les prières des héros ; lesméfaits de la tempête, en particulier la dispersion des navires ; la confusion.4. En effet il est confronté aux problèmes de monstres marins, mais surtout aux Tempêtes, qui apparaissent à trois reprises. Raconte le combat du héros face à la mer déchaînée. Cet étrange hasard56, qui calme la tempête, ne permet-il pas à l’Amiral d’assumer complètement la direction du navire qui lui a été confié et d’en recueillir, le cas échéant, tous les bénéfices possibles57 ? 9La tradition judéo-chrétienne y ajoute l’idée courante que la tempête est moins un phénomène météorologique naturel 30 que l’expression d’un courroux divin, d’un châtiment que l’on cherche à apaiser par une prière à Dieu, à Marie, à des saints maritimes (Nicolas, Clément, Julien). On peut rappeler l’épisode des onze mille vierges du Roman de Brut : Es vus tempeste merveilluse ;E une nue vint pluiuseKi fist le vent devant turner,L’air neircir, le jur oscurer.Unc n’oï tant sudeementVenir tempeste ne turment.Li ciels trubla, li airs nerci,Granz fu li venz, la mer fremi,Wages comencent a enflerE sur l’une l’autre munter.En mult poi d’eure nes traversent,Neient, enfundrent e enversent,Esturman n’i poent aidier,Ne nuls hueme altre conseillier.Ki dunc oïst crier meschines […]E reclamer Deu et ses sainz […]. III. Danilo, désormais devenue tempête tropicale modérée, se situe ce vendredi 1er janvier à … Détails. ), 32 Dans la chronique de Robert de Clari, p. In Connochie-Bourgne, C. De Dieppe à Rouen : îles, mers et navigation, La mer et la mort dans la matière de Bretagne, , Presses Universitaires de Bordeaux, 2015, , Presses Universitaires de Bordeaux, 2012, Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, Une expérience qui est mise à l’épreuve de la foi, Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque. Une description rapide et ramassée 27 ou même une simple mention 28 suggère qu’importent surtout les conséquences que génère la tempête : Cunuit Brandans a l’air pluiusQue li tens ert mult annüus.Li venz lur ert cuntresailliz,Et li cunreiz lur ert failiz […]. 10Loin de ces stéréotypes, la tempête apparaît tout autre dans les récits de croisades ou de pèlerinages. cit., p. 239. Bonnardot et A. Longnon, Paris, Didot, 1878 ; abrégé en Anglure. C. Varela et J. Gil, trad. 49 C’est ce que constate Fr. et .VC. » (Ludolph de Sudheim, Le Chemin de la Terre sainte, VI, trad. Le ciel s’assombrit, la mer devient grosse, le vent forcit, la limite entre le ciel et la mer devient floue… : telle est bien la réalité. Environnement. 2 Dans sa thèse, W. Frahm relève notamment torment, tormente, tempeste, fortune, tempier, oré, orage, baquenas, estorbillon, sifon (Das Meer und die Seefahrt in der altfranzösischen Literatur, Göttingen, 1914, p. 11-12).

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