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platon le banquet texte

Aristophane n'insiste pas sur cette hiérarchie mais celle-ci est conforme aux propos des autres convives qui, eux aussi, ont cherché, mais plus maladroitement, à fonder idéologiquement la suprématie de l'amour masculin. A Athènes, d'une part, on recommande d'aimer ouvertement les meil­leurs mais on accepte d'un amant des conduites (supplications, parjures, etc.) Le Banquet (en grec ancien Συμπόσιον, Sumpósion) est un texte de Platon écrit aux environs de 380 av. C'est pourquoi, à l'objectif avoué du Banquet, qui est de discuter de l'amour, se superpose l'objectif implicite consistant à se demander suivant quelle méthode il convient de discuter de l'amour. ». – Ne force donc pas ce qui n’est pas beau à être laid, et ce qui n’est pas bon à être mauvais. Ils comprennent ensuite que cette beauté, qui ne peut être que provi­soire, n'est qu'un reflet de l'idéal vers lequel ils tendent, idéal de beauté toute spirituelle. Il n'y aurait pas une seule forme d'amour mais deux, de même qu'il existe une Aphrodite céleste et une Aphrodite populaire. – Je parle de tous à la fois. Lisez ce Archives du BAC Commentaire de texte et plus de 247 000 autres dissertation. Désigne un « passage » maritime. – Tu vois, dit-elle, toi-même tu ne tiens pas l’Amour pour un dieu. L'universel désir d'immortalité est l'objet de l'amour. Cette conscience alliée à cette volonté, Platon l'appelle « opinion droite ». En feignant de rendre hommage à Agathon, Socrate explique qu'effective­ment les orateurs précédents ont fait fausse route en prononçant des éloges d'Amour. N.B. Socrate répond qu'on n'aura de lumières sur Amour que si l’on admet qu'il fait partie des êtres intermédiaires entre les dieux et les hommes. [2] Poros. On n'est pas amoureux si on pos­sède ce que l'amour est censé procurer. Éducateurs de l'humanité, ce sont, par exemple, des fondateurs de constitution comme Lycurgue et Solon, ou des poètes tels qu'Hésiode et Homère. Mais, chez un rhéteur, il ne s'enchaînent pas et restent à l'état de verbiage. On pourra bien s'opposer à la philosophie de Platon, personne ne va nier la puissance exceptionnelle avec laquelle il l'a l'extériorisée.Et en plein coeur de cette oeuvre sublime, les caractères du premier alphabet disposant de voyelles brillent comme jamais dans le dialogue consacré à l'amour qu'est « le Banquet ». Mais l’idée que tu t’étais faite de l’Amour n’avait rien de surprenant. Mieux : pour comprendre qui est Socrate, il ne suffit pas de rapporter, en témoin fidèle, ses actes et paroles -, il faut aussi, c'est Alcibiade qui s'en charge, les inter­préter à l'aide d'allégories. Il se réalise pleinement dans la recherche de la survie de l'humanité. Si l'on conçoit, comme Diotime, que l'amour est philosophe, que son cheminement figure celui qu'il convient de suivre pour atteindre le point de convergence entre le Beau et le Bien, on admettra que l'amour a un statut dialectique. De même que Pausanias introduisait son discours en prenant le contre-pied de l'affirmation de Phèdre selon laquelle existe un dieu Amour, de même, Eryxi­maque utilise la distinction de Pausanias entre deux amours mais en l'étendant à l'ensemble des phénomènes étudiés par la médecine, la musique et la religion ! Eryximaque, Phèdre et d'autres invités s'en vont. – C’est un peu long à raconter, me dit Diotime. Conditions générales | Le caractère universel de l'amour est une amplification, fondée sur une ana­lyse d'exemples précis, des remarques « cosmiques » d'Eryximaque. par Brigitte Boudon, enseignante en philosophie, fondatrice des Jeudis Philo à Marseille, auteur des o uvrages : Les voies de l'immortalité dans la Grèce antique, Symboliq ue de la Provence, Symbolisme de l’arbre, Symbolisme de la croix.. C’est parmi les dialogues de Platon, le plus séduisant, le plus connu, le plus fascinant, mais aussi le plus déroutant. Il inspire la honte des vilaines actions et le goût des bonnes. Le banquet: Platon, CEC: 9782761715331: Books - Amazon.ca. Et moi ensuite. A la fin du Banquet, alors que chacun des convives a proposé son éloge de l’amour, arrive Alcibiade: « Un instant après, nous entendîmes, dans la cour, la voix d’Alcibiade, à moitié ivre, et qui faisait grand bruit en … L’homme savant en ces choses est un être démoniaque, tandis que l’homme savant dans un autre domaine –art, métier manuel– n’est qu’un ouvrier. Par eux est rendu possible et efficace tout ce qui ressortit de la religion et de la divination. Telle est, mon cher Socrate, la nature de ce démon. La beauté des âmes est supérieure à la beauté des corps : on doit donc passer de l'éducation d'une belle âme à la considération de tout ce qui est bel et bon pour les âmes en matière de connaissances et de sagesse. Par leurs unions, les animaux perpétuent leurs espèces et, par une sorte d'instinct, n'hésitent pas à exposer leur vie pour préserver celle de leurs enfants. Pour justifier cette affirmation, nous allons examiner successivement l'érotique qui ne fait appel qu'à la rhétorique dans les cinq premiers discours et l'érotique fondée par la dialectique dans les deux derniers. Leur force était extraordinaire. J.-C., mort en 348/347 av. Texte de Platon : Le Banquet. L'amour ter­restre, populaire, n'est, pour Socrate, qu'une image bien imparfaite de l'amour céleste, philosophique : ce faisant, il développe des intuitions de Pausanias et d'Eryximaque, dont ceux-ci n'avaient pas saisi la portée. Puis, apercevant Socrate, il feint de s'étonner de le trouver en ces lieux, en pareille compagnie. Intermède. Inscrivez-vous pour tester votre éligibilité à la prise en charge, Je souhaite recevoir plus de renseignements. Revenant à l'ensemble des discours précédents, il feint de s'accuser de n'avoir pas compris que la règle suivie jusqu'alors consistait à louer Amour et ses effets, sans faire la part du vrai et du faux. A - Circonstances du récit [172a-174a] Pris de hoquet, Aristophane ne peut prononcer son discours. C'est peut-être pour cette raison que, dans le Banquet, Platon a attribué à son adversaire un mythe qui soutient la comparaison avec les siens. De sa mère, il tient sa rudesse, sa malpropreté et sa pauvreté, de son père, il tient sa vaillance et son habileté. a) [204d-206b]. Pour se faire comprendre, Platon recourt à l'opposition entre savoir et ignorance. C'est pourquoi on doit convenir que Socrate a dupé ceux qu'il a séduits : on le prenait pour l'amant alors qu'il était l'aimé. Ainsi Alceste qui accepta de périr à la place de son époux et à laquelle les dieux permirent de ressusciter. 2) l'interrogation véritable porte sur l'objet que l'on recherche à travers la quête amoureuse (discours de Socrate) ; Ainsi l'amant pourra faire progresser son aimé en sagesse. Idée qui sera explicitée, et avec quelle ampleur, par Diotime. [185ce]. Parce qu'il cherche à rétablir l'unité, il est la plus parfaite expression de la piété. Agathon assurait qu'il ne ferait point d'éloge mais tout son discours n'est qu'un éloge dans lequel le raisonnement n'a pas d'assise. Ils avaient une forme sphérique et le double de membres. Il n'est donc ni beau ni bon. III - L'intervention d'Alcibiade [212c-223b]. Mais les hommes périssaient jusqu'à ce que Zeus s'avisa de mettre au-devant de leur corps les parties génitales. Au petit matin, Agathon, Aristophane et Socrate s'entretiennent encore. Le Banquet est un dialogue platonicien, écrit aux alentours de 380 av. Zeus hésita à les anéantir comme il l'avait fait pour les Géants : il y aurait perdu les avantages des honneurs et des offrandes. – Comment dès lors pourrait-il être un dieu, lui qui n’a part ni aux belles ni aux bonnes choses ? Le disciple de Socrate a défini les règles du jeu philosophique, dans des dialogues à la qualité littéraire unique. On ne désire pas une chose quand on ne croit pas qu’elle vous manque. Il secourut Alcibiade et fit montre de courage et de dignité pendant la retraite de Délion. - Son hoquet ayant cessé, Aristophane affirme que les hommes ne se rendent pas compte du pouvoir d'Amour. D - Discours d'Aristophane [189a-193e] Absorbé par ses pensées, Socrate se laisse distancer par Aristodème qui se retrouve seul à l'entrée de la demeure d'Agathon. Introduction. Amour et musique. 2 Platon, Le Banquet, 204b ; trad. Or il n'y a rien de plus laid que d'être surpris par celui qui nous aime en train de faire le mal. Ton idée, autant que tes paroles me permettent de le conjecturer, est que l’Amour est l’aimé, et non ce qui aime. Intermède. ... Plan du Banquet Texte et traduction Bibliographie. De toutes les oeuvres platoniciennes, Le Banquet est certainement l'une des plus justement célèbres et des plus singulières. Mais il est vrai aussi que c'est avant tout une parole. Le texte intégral de l'œuvre philosophique et un dossier pédagogique complet ! Sans doute, Socrate parle vrai et démonte les allégories aventureuses des éloges des discours qui ont précédé le sien. De nouveaux bambocheurs les interrompent. Platon Œuvres complètes. Platon, Le Banquet. [2] Poros. Le jour où naquit Aphrodite, les dieux banquetaient. EROS est un « démon » (RQ : « daïmon » en grec désigne un intermédiare entre Dieux et Humains, immortels et mortels. Ils préfèrent leurs âmes à leurs corps. Phèdre la fait cesser en demandant à Agathon de prononcer son discours. De même, si l'Amour a comme composante le désir des choses bonnes et belles, c'est qu'il n'est pas un dieu qui, par définition, les possède. Ilcite ses auteurs avec soin pour « prou­ver » qu'Eros est le dieu le plus ancien. La vie des mortels peut enfin alors donner une image de l'éternité. Plus profondément, il y a, au cœur de l'anthropologie aristophanesque, cette idée que l'amour est la forme consciente de ce qui existe inconsciemment chez tout être vivant. Les convives rient des propos d'Alcibiade. Le Banquet est un texte de Platon écrit aux environs de 380 avant J.-C. Il est constitué principalement d’une série de discours portant sur la nature et les vertus de l’amour (Eros). Platon reprend alors une problématique qu'il a inaugurée dans le Lysis. Ils étaient sphériques comme les astres auxquels ils se rattachaient : au sommet ceux qui participaient du soleil (doubles mâles) dans le rang intermédiaire ceux qui participent de la lune (androgynes) et au degré le plus bas ceux qui participent de la terre (doubles femelles). Ils n'aiment les jeunes garçons que lorsqu'ils commencent à être intelligents. Cet ancêtre du théâtre comique nous raconte le mythe de la naissance de l’amour. DEUXIÈME PARTIE : L’ARGUMENTATION DU BANQUET. Je ne consid re pas, moi-m me, que tous et chacun puissions y arriver. Eryximaque propose ensuite de renvoyer la joueuse de flûte. Ouvrage que l'on s'accorde à dater de la période de maturité de Platon, Le Banquet - qui expose la nature et la portée philosophiques de l'amour - est sans doute un texte qui rencontre les aspirations de nombreux étudiants. George Steiner. Selon un texte indien qu'il rapporte après Mircea Eliade, l'androgyne Purusha se divisa et de lui naquit l'humanité. A la différence du Phèdre et du Gorgias, on ne trouve pas, dans le Banquet, de critique explicite de la rhétorique. Puisqu'on lui demande un éloge, il fera celui de Socrate. Il faut, comme tu l’as toi-même exposé, Agathon, que j’explique d’abord la nature de l’Amour, ses attributs, et ensuite ses oeuvres Le plus facile, me semble-t-il, est de suivre dans mon exposé l’ordre que suivait jadis l’étrangère, dans l’examen qu’elle me faisait subir. La vie est renouvellement perpétuel, par division, reconstitution et à nouveau division. J.-C., il met en scène plusieurs interlocuteurs. 3 - [190c-191a]. Le dieu ne se mêle pas aux hommes, mais, grâce à ce démon, de toutes les manières les dieux entrent en rapport avec les hommes, leur parlent, soit dans la veille soit dans le sommeil. b)[210e-212e]. À travers ce texte on découvre, sous une langue truculente et didactique, que les Anciens se posaient déjà les questions qui nous hantent aujourd'hui. B - Discours de Pausanias [180e-185e] Le plus séduisant, le plus fascinant, et aussi le plus déroutant des dialogues du célèbre philosophe antique Platon ! Au figuré : un moyen efficace pour contourner une difficulté. Comme toute action, l'activité amoureuse peut être belle ou laide. Il demande qu'on l'admette au banquet et proclame qu'il se dessaisira de sa couronne au profit du plus savant et du plus beau. Après le dîner, Pénia [3] était venue mendier, ce qui est naturel un jour de fête, et elle se tenait près de la porte. Ils croient d'abord que c'est la beauté de leur partenaire qui les attire. Amour est « le plus » jeune, délicat, souple, juste, tempérant, courageux. Ici il renvoie à l’idée de ressources et d’abondances par opposition à « pénia » dans le déniement extrême. Parce qu'il se fonde sur la justice et la mesure, l'amour procure concorde et bonheur à la nature, aux hommes et aux dieux. De lui procède tout l’art divinatoire, l’art des prêtres en ce qui concerne les sacrifices, les initiations, les incantations, tout ce qui est divination et sorcellerie. De même, ceux qui suivent la Muse Uranie (astronomie) parviennent à un amour céleste et ceux qui ne peuvent suivre que la Muse Polymnie (pantomime) goûtent un amour populaire en s'adonnant à un plaisir sans excès. Par Roger-Pol Droit Publié le 17 septembre 2020 à 09h00 Les seules ressources de la rhétorique ne suffisent pas pour conduire valablement une discussion quelle qu'elle soit, à plus forte raison lorsqu'il s'agit du plus grand problème de l'existence : l'amour. Ils avançaient droit ou en rond... Les doubles mâles participaient du soleil, les doubles femelles de la terre, les androgynes de la lune. – Qui sont donc, Diotime, demandai-je, ceux qui philosophent, s’ils ne sont ni les savants ni les ignorants ? Le Banquet (en grec ancien Συμπόσιον, Sumpósion) est un texte de Platon écrit aux environs de 380 av. 1 - [174a-175c]. Mais si l'un des deux seulement a ce désir, on lui pardonnera ses illusions sur son partenaire. 3 - [207a-209a]. Socrate, lui, n'a besoin que de paroles pour charmer ses auditeurs. Rédigé aux alentours de 380 av. L'objet du désir d'Amour : l'enfantement ou création. et notes par Emile Chambry -- 1991 -- livre Cette distinction lui semble, au contraire, primordiale. Car je lui répondais à peu près comme Agathon me répond à présent : je déclarais que l’Amour était un grand dieu, et qu’il était amour du beau. - les corres­pondances entre les discours, b)[202b-203e]. Contrairement à la République, on n'y rencontre pas, non plus, d'exposé de la dialectique. Dans les deux cas, il s’agit d’un groupe d’hommes savants se réunissant à l’occasion d’une fête et conversant entre eux autour d’une table après le repas au moment de la circulation du vin. Apollodore, disciple de Socrate, répond à la demande d'autres disciples de leur racon­ter les propos sur l'amour échangés à un banquet présidé par le tragédien Agathon à l'occasion de son triomphe dans un concours de pièces de théâtre. Leurs discours se succèdent, parfois se répondent : car il y a plusieurs Amours et plusieurs manières de désirer le Beau. Celui qui désire savoir doit donc posséder une sorte de savoir, la cons­cience d'en être dépourvu et la volonté de combler son manque. Socrate les déjoua en lui montrant que ce serait pour lui un marché de dupes s'il échan­geait sa beauté spirituelle contre une éphémère beauté corporelle. Les qualités d'Amour : - il est juste, car il n'use point de la force - il est tempérant car il est supérieur au plaisir ; - il est courageux car, selon la tradi­tion, il triompha d'Arès. 1 - [195ah]. (Platon, "Le banquet") Dans cet extrait de texte sur l'amour, la pr tresse Diotime a bien raison de dire qu'elle ignore si Socrate parviendra "au degr ultime de cette d marche". Platon. Socrate s'extasie ironiquement sur la beauté du vocabulaire et des phrases. J. Il ne recourt pas, pour susciter des émotions, aux artifices de l'éloquence utilisés par Périclès et d'autres bons orateurs. Celles-ci peuvent être des êtres, des nobles actions, des œuvres littéraires, des lois pour la Cité et surtout une éducation philosophique. Deux usages donc de la mythologie dans le Banquet :le recours à l'argument d'autorité au moyen de récits traditionnels, l'invention allégorique (chez Aristo­phane et Socrate) pour « concrétiser » un raisonnement abstrait. Sauf indication contraire, j'utiliserai les traductions françaises de Platon présentes dans ce volume pour l'ensemble de ce texte. Plus inconscient que cet instinct est le renouvellement incessant des corps, ani­maux ou humains, de la naissance jusqu'à la mort, qui assure l'identité person­nelle. Il faut s'interroger sur sa nature pour comprendre ses effets. II - La contribution de Socrate [199a-212c]. L'amour cherche à réparer la faute primitive. Amour et divination. Le vin lourd et épicé délie les langues. La science, en effet, compte parmi les choses les plus belles ; or l’Amour est amour du beau ; il est donc nécessaire que l’Amour soit philosophe et, comme il est philosophe, qu’il tienne le milieu entre le savant et l’ignorant. Pausanias recourt à des traditions, semble-t­-il, orales. Au figuré : un moyen efficace pour contourner une difficulté. N’as-tu pas saisi qu’il y a un milieu entre science et ignorance ? - Les arguments utilisés par Socrate à l'encontre d'Agathon sont ceux-là même dont a usés Diotime pour réfuter Socrate quand il argumentait comme Agathon. Ils sont allongés sur des lits et parlent de l'Amour et de la Beauté. Et elle me prouvait mon erreur par les mêmes raisons dont je me suis servi en discutant avec Agathon : elle disait que l’Amour n’était ni beau, selon mon propre langage, ni bon. D’autre part il se tient entre le savoir et l’ignorance, et voici ce qu’il en est : aucun dieu ne s’occupe à philosopher et ne désire devenir savant, car il l’est. Le désir de chaque homme est de se fondre avec celui ou celle qu'il aime. On observera, ensuite, que nous n'avons pu remplir toutes les cases que pour le discours de Socrate : c'est parce qu'il critique tous les discours précédents, tout en intégrant certaines de leurs considérations. Celui-ci lui souhaite la bienvenue. Comme le dit Léon Robin : « dans ce souci chez l'agent moral de mériter l'estime d'une personne qu'il a, par choix, placée au faîte de ses plus hautes aspirations, nos répugnances à l'égard de ce qui l'accompagne ne doivent pas nous empêcher de reconnaître une étape décisive du sentiment de l'honneur » (op. Mot grec. Au cours d'exercices de gymnastique et à l'occasion de deux soupers, Alcibiade tendit à Socrate des pièges amoureux pour lui offrir la fleur de sa beauté. Trois de ses textes, dont « Le Banquet », font l’objet du premier volume de la collection « Le Monde de la philosophie ». Ils sont allongés sur des lits et parlent de l'Amour et de la Beauté. Mais de même que l'intérieur des Silènes renferme des figurines divines, de même les propos d'apparence légère de Socrate ont un sens divin. J.-C. Il est constitué principalement d’une longue série de discours portant sur la nature et les qualités de l’amour. Sa beauté est le signe tangible de ses caractères. En invoquant un état primitif de l'humanité, antérieur à la reproduction sexuée et à l'amour, Aristophane rejoint, sans qu'on puisse déterminer si elles l'ont influencé, des traditions indo-européennes et sémitiques. – Pas de blasphème ! Dans les quatre premiers discours, la dualité de l'amour se manifeste par la description de couples d'oppo­sés : homo-hétérosexuel, âme-corps, populaire-céleste. D'où le dépit et l'admi­ration d'Alcibiade envers son maître de sagesse. Plus généralement, chez tous il est la cause de la création de tous les vivants et la cause des inventions des hommes et des dieux ; - grâce à lui s'établissent concorde dans la nature et entre les hommes, sociabilité et convivialité entre les hommes. - De même que, comme l'a dit Pausanias, il est beau de céder aux vœux d'un homme de bien, de même le médecin doit rechercher ce qui favorise la santé et contrarier ce qui provoque les maladies. Mais le raisonnement purement abstrait ne peut suffire à combattre l'allégorie : lui aussi doit y avoir recours. – Comme dans les exemples précédents, dit-elle, il est un intermédiaire entre le mortel et l’immortel. Notice sur le banquet Le Banquet est quelquefois désigné sous le nom de Discours sur l’amour. Dès lors chaque moitié d'homme ancien rechercha sa moitié. Mètis est une personnification de cette sagesse pratique. Moment ou les vivants sont morts. Mot grec. Elle permet à Aristophane de proposer une géné­alogie fantastique des hommes et à Socrate lui-même d'argumenter en faveur de l'existence des démons. - Lors de la campagne de Potidée, Socrate résista à la faim et aux rigueurs de l'hiver... La guerre ne l'empêchait pas, quand il en avait le loisir, de méditer longuement et profondément. Le Banquet est avec le Phèdre les deux œuvres de Platon où celui-ci développe sa conception de l’amour. Ainsi fut conçu le compagnon d'Aphrodite : Amour. [201de]. Amour, fils de Poros et de Pénia. A - L'arrivée d'Alcibiade [212c-214a] Sans elles, et sous l'effet de l'impiété, se développe la discorde entre les hommes et entre les hommes et les dieux. Paris, Les Belles-Lettres, 1929 ; 1 vol. Wikisource possède plusieurs éditions du Banquet de Platon. 3 - [187a-188a]. Pausanias et Eryximaque estiment qu'il y a deux sortes d'amour. Philosophe. De quelle mythologie s'agit-il ? B - Début du récit [174a-178a] | Site Web fait avec ♥. – C’est très clair, dit-elle ; même un enfant le verrait dès maintenant : ceux qui se trouvent entre les deux, et l’Amour doit en faire partie. La cause de cela même est dans son origine, car il est né d’un père savant et plein de ressources, et d’une mère dépourvue de science comme de ressources. 3 - [219e-220c]. On parvient ainsi au principe et à la fin du désir d'Amour : la vision d'une beauté parfaite et éternelle dont participe et tire sa substance tout ce qui est beau : les beautés d'ici-bas et surtout les belles actions et les belles connaissances. C'est le bel Alcibiade, amant du laid Socrate, qui va montrer qu'il s'agit bien de beauté spirituelle. Succède à Phèdre, ce mythologue pédant, le sociologue pédant Pausanias (ibid. Pourtant, si l'on considère que les trois premiers discours et le cinquième sont des pastiches des discours élogieux de l’époque, il est indéniable qu'il y a, dans le Banquet, une critique implicite de la rhétorique. Dans l’œuvre philosophique de Platon, il est question de l’amour dans le Banquet et Phèdre.Ce Banquet ce justifie par le fait qu’Eros semble avoir été délaissé, contrairement aux autres Dieux, des éloges faites par les poètes.. La convocation d’Alceste est aussi celle de la tragédie dans le texte de Platon, celle de l’entre-deux-morts. C'est pourquoi il nous semble utile de proposer maintenant un tableau comparatif des discours du Banquet en confrontant ce qu'ils disent des origines de l'Amour, de sa nature, de sa destination, de son extension et, enfin, de ses effets. Créée « par surcroît », la femme biblique est inférieure à l'homme. Les ancêtres des hommes. Le Banquet, traduction Dacier et Grou. Bienvenue dans la collection Les Fiches de lecture d’UniversalisSans doute le plus connu des dialogues platoniciens, Le Banquet (Sumpósion) ou Sur l’amour, rédigé vers 375 avant notre ère – soit, comme La République, Le Phédon et Le Phédre, durant la période dite de la maturité de Platon (428 env.-347 env. Socrate n'aura pas de peine à montrer que ces qualificatifs ne peuvent concerner le personnage Amour mais la relation amoureuse. Je vous invite à approfondir vos recherches sur Platon en lisant ces livres: Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. J.-C) est un des philosophes majeurs de la pensée occidentale, et de l’Antiquité grecque en particulier. La figure de Socrate illustre la coïncidence de l'érotique et de la dialectique. – Est-ce des ignorants que tu parles, en disant ’tout le monde’ ? 4 - [220c-222c]. Le désir d'immortalité ne se satisfait pas de la survit individuelle que procure l'enfantement charnel. Je vous invite à consulter les articles suivants : La chimie du bien-être : Les hormones du bonheur. – De quel père, dis-je, est-il né, et de quelle mère ? Platon, Le Banquet, 201d-204c [1] Mètis. B - Sa contribution [214a-215a] En accord avec ce dernier, son portrait ne visera pas la flatterie mais la vérité. Cette pièce présente Socrate comme un sophiste accompli qui enseigne à Strepsiade et à son fils Phidippide l'art de tenir des dis­cours de mauvaise foi à l'aide de la rhétorique et de la sophistique. Dis-moi : n’affirmes-tu pas que tous les dieux sont heureux et beaux ? Cette phrase devenue proverbiale se trouve à l'origine dans Le Banquet (Ve-IVe siècle av. Or, avant de célébrer les bienfaits, il faut connaître la nature du bienfaiteur. Socrate soutenait que sont bons dramaturges les auteurs qui composent aussi bien des tragédies que des comédies. – Or les heureux, à t’entendre, sont bien ceux, n’est-ce pas ? Si l'on admet que l'éloge de Socrate par Alcibiade commande la structure du Banquet, on peut en envisager ainsi la progression : 5 - [188ce]. Le Banquet. À travers ce texte on décen donnsous dé finition. [198a-199b]. Au cours de cette soirée, les convives décident de prendre tour à tour la parole pour répondre à la question « qu’est-ce que l’amour ? Pausanias et Aristodème, encore dans les vapeurs de boisson de la veille où l'on célébra le succès d'Agathon, disent qu'ils ne boiront plus qu'avec modération. Platon, L’Amour et la Beauté : L’itinéraire vers les Essences ne se comprend lui-même que par la dialectique de l’Amour, que Platon nous a si bien décrite dans le Banquet. I - Les cinq éloges de l'amour [178a-198a]. On y trouve également les interprétations philosophiques des différents éléments énoncés par les personnages. Modifier. Phèdre est un dialogue écrit par Platon.Il met en scène Socrate et Phèdre et se divise en deux parties : l'une centrée sur le thème de la beauté et de l'amour, l’autre sur la dialectique et la rhétorique.. Quand Platon mourut, il ne restait plus de la famille qu’un enfant, Adimante, qui était sans doute le petit-fils de son frère. Socrate feint de se trouver dans l'embarras puisqu'il devra prendre la parole après de tels prédécesseurs et Agathon. C’est ici que l’on trouve le célèbre mythe d’Aristophane. Dans ce cas l’Amour est laid, et mauvais ? 1 - [180c-182a]. Le fil directeur est bien, ici, « l'érotique », si l'on veut bien entendre, par ce terme, une réflexion sur la nature et les pouvoirs de l'amour. Il nous donne à comprendre l'origine, la nature et la fonction d'Eros, l'amour-désir. Bientôt entre Alcibiade complètement ivre, le front couronné. Ce qui détermine la philosophie de Platon, c'est le cheminement de sa pensée, le mouvement de sa réflexion, c'est ce qu'il appelle la dialectique, qui n'est pas une réflexion solitaire et, de ce fait, unilatérale; il s'agit bien plutôt d'un cheminement collectif, entre amis - comme dans le Banquet - ou entre antagonistes comme dans Gorgias.

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