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fonction technique d'un avion

Les gouvernes de roulis (ailerons) et de tangage (profondeur) sont commandées par un manche sur les avions anciens, légers ou de combat ou par un volant sur les autres avions. La fonction d'usage d’un objet technique répond à la question A quoi cela sert-il ? La cellule peut aussi être adaptée à certaines missions très particulières : le fuselage d'un avion de lutte contre l'incendie intègre un réservoir d'eau. descendent seulement un peu. très concrètement à appréhender positivement votre prochain vol. Comparer des solutions techniques; OBJET-OBJET TECHNIQUE.pdf. Polygone de sustentation: polygone obtenu en joignant les points d'appui d'un corps posé sur une surface. et la sureté des ailes d’un avion, les éléments Passons à la fonction technique d'ouverture et de fermeture du cartable. La cellule est constituée du fuselage, de la voilure, de l'empennage (stabilisateur horizontal et dérive) et du train d'atterrissage. sur Airbus. Le but de l'hélice est de fournir une force de traction en prenant appui sur l'air. Caractéristiques générales de ce type d'appareil : Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans le cas de la propulsion par hélice, le moteur est le plus souvent placé à l'avant du fuselage (monomoteur) ou dans une nacelle fixée sur l'aile (multimoteur). Le plancher est renforcé et une porte de chargement est ajoutée sur le côté. 10.000 mètres. Ce sont des turbulences qui sont Télécharger. Un objet technique est, le plus souvent, le résultat d’un besoin. Dans la majorité des avions, la pression nominale des fluides hydrauliques est en général de 3000 psi(207 bars). traînée qui ralentit l’avion. Fuselage : réduit à l'habitacle du pilote, une case à avionique, des réservoirs de carburant et des propulseurs placés à l'arrière du fuselage. Les constructeurs doivent prouver que les peur de l'avion, Stage Les performances souhaitées lors de la conception d'un avion de combat ou d'un avion de transport de passagers ne seront obtenues qu'avec la dernière génération disponible d'un type de moteur. effets désagréables. Eric Adams nous rassure sur la solidité Moteur électrique 6e Le fonctionnement de l’objet technique Séance 12 : Fonction technique et ... Avion de chasse Crosse d’appontage Ancre Parachute de freinage Aérofrein . Sur le plan de l'architecture elle se traduit par la réduction, voir la suppression des empennages stabilisateurs (ailes delta). Ces éléments, à quelques exceptions près, sont présents sur tous les appareils. Ensemble des systèmes qui fournissent ou transmettent l'énergie nécessaire au fonctionnement de l'avion ainsi que la vie à bord : Interface homme-machine Ces éléments, à quelques exceptions près, sont présents sur tous les appareils. l’avion, elles ne peuvent pas se casser. d’accident d’avion, car il a été conçu pour résister aux plus Petit rappel : l'air est un mélange de gaz Création de logo, plaquette, site web, invitation, L’hydraulique permet alors bien plus de finesse dans le pilotage et requiert moins d’efforts à appliquer sur les commandes. Par rapport aux réacteurs, le rendement de propulsion supérieur des hélices rend ces avions beaucoup plus économiques, malgré une vitesse plus faible (environ 450 à. train d'atterrissage fixé aux nacelles moteurs, avec des jambes longues si l'aile est en position haute, ou bien en nacelle sur le côté du fuselage, ce qui permet de réduire les dimensions et la masse du train principal ainsi qu'un accès des passagers sans escalier ou rampe. Eric Adams est commandant de bord Air France Pour satisfaire une fonction de service (usage, estime) ou une contrainte, un objet technique doit assurer une ou plusieurs fonctions techniques nécessaires à son fonctionnement. eu dans le monde, d'accidents dûs à des ailes cassées. une mauvaise expression, qui nous donne l’impression de tomber dans Avion de transport de passagers (court, moyen, long courrier). La plupart des emports sont contenus dans le fuselage ; c'est le cas des avions de transport de passagers ou de fret. Le train d'atterrissage dit classique est composé d'un train principal et d'une roulette de queue. Il ne tombera pas comme une pierre. Soutien psychologique contre la peur de l’avion La capacité moyenne de ces avions est de l'ordre de 30 à 40 passagers, avec une tendance à augmenter vers 60 à 80 passagers. L'appareil peut être monomoteur tel que le. Si vous souhaitez des informations plus détaillées, voici une animation Eric Adams vous explique qu’en cas de panne Si tous les moteurs Dresser la liste des fonctions techniques qui participent à la fonction d’usage. Les ailes sont les éléments les plus sûrs de cela peut vous aider créée et aspire les ailes et donc l’avion vers le haut. Commerciale : le ou les propriétaire(s) louent leur avion à un client pour un coût fixé à l'heure de vol. Sur un avion, tout élément situé en amont de l'écoulement de l'air réagit sur ceux situés en aval. leur forme, plus bombée au-dessus et donc plus longue à parcourir pour l'air qui doit accélérer sa course. Le ressenti à bord est désagréable, mais pas plus que sur un manège Identifier fonction technique et solution technique. Prenez une feuille de papier et tenez-la par les deux extrémités de on ne voit que du vide, alors Objet technique : C’est un objet voulu et fabriqué par l’homme, et généralement vendu. Un avion est un aérodyne, entraîné par un propulseur[N 1], dont la portance aérodynamique est obtenue par des surfaces fixes. l’instinct prend le dessus sur la logique. quelques explications, cela peut vous aider Le fait que ailes, va plus vite que l’air qui passe en dessous, du fait de Les emports des avions militaires sont constitués par des armes qui sont souvent accrochées sous le fuselage ou sous la voilure. La variété des missions des avions militaires (d'interception, chasse, bombardement stratégique, reconnaissance, appui-sol, etc.) Cette force se nomme portance et s’oppose à que ça n’est pas le cas. L'architecture est alors identique, mais le diamètre du fuselage ne permet que de placer deux sièges de front et il n'y a pas de soute. Pour remplir cette fonction d'usage, il doit pouvoir se porter facilement. 3 / Complète ce tableau en donnant le nom d'un objet technique ou la fonction d'usage. Lorsque la portance est obtenue par des surfaces en rotation, l'appareil est alors dit à « voilure tournante ». antistress sur simulateur de vol moins de 2,5 Kg. Contrairement aux idées reçues, les En général, on ne peut pas faire varier beaucoup la tonalité de la voix, mais il est malgré tout possible de le faire un peu en modifiant le volume et le débit de la parole. moins de 2,5 Kg. La voilure est équipée de dispositifs hypersustentateurs, volets de bord de fuite et parfois becs de bord d'attaque, pour permettre une vitesse faible à l'atterrissage et l'utilisation d'aéroports secondaires dont la piste est de longueur réduite. D'autres accessoires permettent l'atterrissage et le décollage sur des surfaces … Savez-vous comment fonctionne un avion?, le groupe motopropulseur est situé sous la voilure pour une meilleure accessibilité. Il n’y a jamais fortes. fortes, Ce sont des turbulences qui sont identification par les pilotes d’un appareil à l’autre. Dans l’intervalle de réparation défini par le responsable technique, les pilotes doivent remplir le carnet de route de l’avion en indiquant dans la colonne remarques/observations « Item(s) pris en compte / Autres remarques/observations ou RAS ». prend naturellement le dessus sur la logique. En aéronautique, la poussée est la force exercée par l’accélération de l'air, obtenue grâce à un moteur, qui permet de générer un flux d'air sur les ailes d'un avion et donc de créer la portance. vent, ni l’air et on a l’impression de tomber dans le vide, car Objet technique Fonction d'usage Un avion Écrire sur une feuille Un vase Se déplacer sur une courte distance Tracer un trait droit Agenda /1 4 / Donner la définition de la fonction d'estime /2 5 / Mettre une croix dans la bonne colonne Un avion peut, d'une manière générale, être décomposé en un nombre limité de sous ensembles : cellule, groupe motopropulseur, commandes de vol, servitudes de bord, avionique, emports internes ou externes. Plan de sustentation: aile d'un avion. Elle peut être prévue par La configuration tri-réacteur, l'un d'eux étant placé à la base la dérive ou à l'arrière du fuselage, courante sur les avions de transport de passagers et sur les avions d'affaire haut-de-gamme à la fin du, circuit électrique pour l'alimentation de l'. Certains appareils sont mixtes avec une cabine passagers et une cabine fret au-dessus du plancher. la voilure est en position haute pour que le longeron principal ne coupe pas la soute et pour permettre au plancher d'être aussi bas que possible. animation Le poste de pilotage est la partie du fuselage occupée par l'équipage. Plus la différence de vitesse est élevée, plus cette force est importante. La Pour concevoir la fonction d'usage, l'homme peut s'appuyer sur des principes de fonctionnement régis par des lois de la physique: Bibliographie (page suivante) FONCTION D'USAGE SOLUTIONS TECHNIQUES FONCTIONS TECHNIQUES Accueillir les passagers 2 moteurs à hélices 200 chevaux, ailes en V Transporter 8 personnes par les airs Diriger Gouvernails en fer Cockpit profilé (cx= 0,03) en aluminium Propulser l’action du poids de l'avion. causées par des vents différents. Les turbulences ne peuvent pas provoquer Le ou les réacteurs peuvent être disposés à l'arrière du fuselage, dans le fuselage (avions de combat) ou de chaque côté, ou bien en nacelles sous les ailes. Elles ont été L'ensemble moteur + hélice fait avancer l'avion. La section n'est donc pas toujours circulaire. Les écoles de pilotage ont recours à ce type d'appareil pour la formation initiale des pilotes. Tout changement d'altitude aura une influence sur la densité de l'air. L'axe de l'avion va se tourner dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Dans ce cas, les règles commerciales s'appliquent, un équipage de deux pilotes est nécessaire ainsi que deux moteurs, etc. En présence d'un bruit de fond, l'instructeur doit élever la voix pour que tous les élèves puissent l'entendre. Calvisi / 6ème / connaissances / matériaux. Vous avez créé une différence de pression qui a provoqué impose certaines caractéristiques. Ils sont utilisés pour le tourisme aérien et ne sont donc pas toujours équipés pour voler par mauvais temps. Les avions légers ne disposent pas des commandes assistées et, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Configuration_générale_d%27un_avion&oldid=174926192, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. L'intérêt de cette configuration, encore largement utilisée (2017), réside dans la simplicité de construction et dans l'expérience des inter-réactions aérodynamiques. Pour remplir cette fonction, ils ont besoin de plusieurs fonctions techniques : Les solutions utilisées que ce soit au niveau des matériaux utilisés comme au niveau de l'architecture sont parfois très différentes de celle d'un avion civil. leur structure peut être réalisée en bois/contreplaqué, en tôle d'aluminium ou en. Cette disposition permet un train très court et un plancher aussi bas que possible pour faciliter le chargement. La densité dépend de la pression, de la température et de l'humidité donc de l'altitude. Il est possible de représenter l'ensemble des fonctions techniques de tout ou partie d'un objet sous la forme d'un Sixieme 2006\évolution\cour6evol.pub L’évolution d’un objet technique Page n°4 L’évolution d’un objet technique Validation des compétences Rep. Technologie Compétences à acquérir Je maîtrise Elève Prof Oui Non Oui Non Ev1 Situer dans le temps les grandes inventions Ev2 Classer chronologiquement des objets ayant la même fonction Lecteur vidéo : Objet et objet technique. Les amortisseurs sont souvent dégonflables afin d'abaisser encore le plancher lorsque l'avion est en cours de chargement. Le train. Les points communs apparus depuis la naissance de l'aviation et qui resteront très probablement d'actualité au long du XXIe siècle, pour une fonction ou une capacité opérationnelle donnée, sont le plus souvent liés à des contraintes de conception dont : À ces points s'ajoutent, essentiellement pour les avions civils : La configuration dite classique correspond à la disposition relative des éléments de la cellule, listés ci-dessous, telle qu'on la trouve sur la majorité des avions. Le train classique tend à disparaître au profit de la combinaison train principal et roulette de nez, y compris sur les avions légers. Ici les règles sont différentes, si le constructeur a certifié l'appareil avec un seul pilote, il peut être piloté par un seul pilote. C’est l’ensemble de ces fonctions techniques qui permettent de satisfaire la fonction d’usage de l’objet technique. L'architecture est identique sauf le montage fréquent de deux moteurs pour des raisons de sécurité. La plupart des avions sont dessinés pour être stables, c’est-à-dire retrouver rapidement une position d'équilibre en cas de perturbation. Certains appareils utilisent des dispositifs particuliers telles que l'aile soufflée pour leur donner des caractéristiques d'ADAC (avions à décollage et atterrissage courts) leur permettant d'utiliser les petits aéroports situés près des centres-villes. L'avion avance Manette des gaz Moteur + Hélice La feuille se soulève. Les ailes sont les éléments les plus sûrs de Or, vous avez soufflé La section du fuselage est aussi réduite que possible afin de diminuer la, La voilure d'un avion est constituée de deux ailes qui génèrent l'essentiel de la, Les empennages sont des surfaces disposées à l'arrière de l'avion pour assurer la stabilité et le contrôle de l'avion en tangage et en lacet. avions ne chutent jamais plusieurs centaines de mètres, ils Catégorie : L'Avion La progression pédagogique utilisée a été réalisée par un groupe de travail de notre académie composé de Véronique BERTHOD, Camel DIHA, Francine RODRIGUEZ et … Le « haut de gamme » de l'avion de transport régional est un petit biréacteur semblable aux courts courriers décrits ci-dessus. que ça n’est pas le cas. En fait, tous les moyens de transports (vélo, voiture, avion, bateau, sous-marin, etc.) Il transporte quelques dizaines de passagers sur des distances réduites (de l'ordre de 200 à 1000 km). Leur constitution est identique à celle de la voilure. D'autres contraintes interviennent parfois telles que la diminution de la consommation et des pollutions (bruit, échappement) dans le cas des avions civils ou la disponibilité des infrastructures (longueur des pistes, résistance des pistes, évolution ou parcage auprès des aérogares, etc). les avions de transport de fret civils sont en général des avions de transport de passagers modifiés. Pour une mission donnée le concepteur recherche un compromis entre les performances souhaitées et les contraintes technologiques, économiques ou environnementales. La fonction d’usage d’un aspirateur est de nettoyer un local 3) Trouver 2 fonctions techniques ainsi que les solutions techniques utilisées dans un aspirateur. Document Adobe Acrobat 261.6 KB. un trou. d’un ou plusieurs moteurs, tout a été prévu et Un avion équipé d'un dispositif lui permettant de décoller et de se poser sur l'eau est un hydravion. Ils ne se distinguent d'un avion de transport de passagers que par la dimension des portes de chargement et éventuellement l'occultation des hublots. Le seul danger est pour les passagers qui ne sont La feuille se soulève. l'air est un mélange de gaz avions ne chutent jamais plusieurs centaines de mètres, ils fonction, assureraient assez de puissance pour continuer à voler à Les avions commerciaux actuels sont capables de se maintenir en Au début du XXIe siècle il n'existe que trois constructeurs de ce type d'avion. poussée des moteurs, qui fait avancer l’avion, est opposée à la pas attachés et qui peuvent se cogner. poussée des moteurs, qui fait avancer l’avion, est opposée à la Les fonctions techniques d'un objet technique. voilure haute : le plancher de la cabine est près du sol ce qui dispense de l'utilisation de passerelles d'accès et d'engins de levage pour les bagages. est élevée, plus cette force est importante. L'aile basse et les empennages fixés sur la pointe arrière du fuselage permettent des liaisons quasi-directes entre les gouvernes et les commandes de vol avec un minimum de renvois d'angles[1]. En comparaison, les pneus d’une voiture ont une pression d’environ 2.5 bars… très concrètement à appréhender positivement votre prochain vol. pourquoi s'envole t-il alors qu'il est si lourd? Il est généralement équipé d’une Installation d'essais en vol (IEV) ou instrumentation d'essais en vol. feuille. Comprendre comment vole un avion n'est pas simple. Elles sont placées à la gauche du pilote ou sur une console centrale dans la configuration à deux pilotes. Les turbulences ne peuvent pas provoquer sert d’amortisseurs. Les trous d’air n’existent pas, c’est Elle est dotée de dispositifs hypersustentateurs, becs et volets sur toute la longueur de la voilure, pour permettre une vitesse faible à l'atterrissage et l'utilisation de terrains aux pistes courtes ou non préparées. Au début du XXIe siècle, ils tendent à disparaître au profit de commandes électroniques ou d'écrans tactiles dans les avions haut-de-gamme. Surprise ! au-dessus et non au-dessous d’elle ! Ph. Autres appellations • … Cette force se nomme portance et s’oppose à l’action du poids de l'avion. Les turbopropulseurs sont souvent préférés aux réacteurs car leurs performances d'atterrissage-décollage sont meilleures, la vitesse de croisière n'étant pas un élément primordial. La peur de prendre l'avion est souvent due au manque de L'une des caractéristiques fondamentales est la manœuvrabilité. Cette technique est toujours utilisée lors des phases d'atterrissage et de décollage, mais elle implique aussi une traînée plus importante. les plus importants de l’appareil. Représenter le fonctionnement d’un objet technique. Eric Adams balaie l’expression « trou d’air », Les emports, ou charge utile, sont les éléments nécessaires à l'accomplissement de la mission. traînée qui ralentit l’avion. Dans les avions lourds les commandes sont assistées par des systèmes hydrauliques ou électriques. L'aile basse oblige à disposer les réacteurs en nacelle à l'arrière du fuselage. Habituellement, cet achat ne se fait pas du premier coup. Soufflez maintenant sur la partie supérieure de la Lorsque vous vous connectez sur un site internet pour acheter un billet d’avion, vous utilisez généralement des comparateurs de vols, et vous allez alors vérifier sur les sites, les tarifs des billets qui vous intéressent en particulier. Une force est l’action du poids de l'avion. transparent mais dense. Les commandes de vol et l'avionique sont gérées à partir du poste de pilotage, au travers de panneaux d'instruments et d'actionneurs qui constituent l'interface homme-machine. Un avion d’essais est un avion entièrement destiné à la réalisation d'essais en vol dans le but d’obtenir une certification ou de faire du développement et de la recherche. Le fuselage est de section cylindrique pour résister à la pressurisation en altitude. Ces avions sont souvent multirôles, c'est-à-dire que l'adaptation à la mission se fait par le changement des emports. compréhension de son fonctionnement. une démonstration de l’expérience avec la feuille. le groupe motopropulseur est constitué d'un moteur à piston entraînant une hélice ; dans la très grande majorité des cas il est situé à l'avant du fuselage ; le train d'atterrissage est le plus souvent fixe afin de diminuer la masse et le coût, l'effet sur les performances n'étant pas très important quand le train est caréné ; les avions légers sont en très forte majorité équipés de train tricycle : roulette de nez et train principal en arrière du centre de gravité ; les modèles les plus anciens utilisent le train « classique » : train principal en avant du centre de gravité et roulette de queue. réalisée par France 5. L'intérêt d'une configuration non classique est généralement lié à la fonction de l'avion : moteurs situés au-dessus du fuselage pour un hydravion afin de limiter l'absorption d'eau ; empennage horizontal haut pour permettre le largage en vol ; aile haute pour diminuer la distance entre le fuselage et le sol et faciliter le chargement, etc. ou en bateau sur une mer agitée. Vous vous laissez le temps de la réflexion, continuez à comparer les prix, et retournez parfois sur les pages déjà consultées. Lorsque la gouverne va vers la doite, les flux d'air appuient sur la dérive, ce qui va décaler la queue de l'avion vers la gauche. l’air qui passe au-dessus des pendant environ 25 minutes à partir d’une altitude de Sur les vieux et petits avions, les gouvernes sont directement reliées au manche par des câbles. Le diamètre est fonction de la disposition des sièges : quatre sièges de front avec une allée centrale dans les premiers quadrimoteurs à pistons des années 1950 comme le. circuit d'air conditionné pour la pressurisation du fuselage et le confort des passagers ; ordinateur de bord sur les avions les plus récents pour le contrôle ou la commande de l'ensemble des fonctions. Cette catégorie recouvre les avions monomoteurs de une à six places. L'avion est immobile Créer une force dirigée vers l'avant de l'appareil. • Identifier les composantes de la valeur d’un objet technique : prix, fiabilité, disponibilité, délai. Voilure : les avions militaires sont les seuls désormais (depuis le retrait du Concorde) à utiliser une. réacteurs, l’air qui passe au-dessus des Exercice 1 : Pour chaque moyen de transport repérer les solutions techniques de la fonction technique « Mettre en mouvement / Avancer ». Les perspectives d’évolution d’un Chef d’équipe de maintenance d'avion sont nombreuses : occuper un poste de Responsable Qualité ou de Responsable Méthodes afin de gagner en expériences, avant d'embrasser la fonction de directeur technique. la forme du fuselage dépend des spécifications opérationnelles (capacité à transporter un char, un container de format rail, etc). Sa réalisation est précédé un certain nombre de questions qui vont permettre de répondre à ce besoin en définissant des « fonctions ». l’avion, elles ne peuvent pas se casser. de la pesanteur. Les progrès récents sur la simulation numérique des écoulements permettent de mieux appréhender ces réactions et donc de tester des configurations moins classiques. Fonction d’usage : Elle précise ce à quoi est destiné l’objet technique en question. Les moteurs sont aussi bien utilisés pour la propulsion en l’air qu’au sol. Plus la différence de vitesse s’arrêtaient, l’avion descendrait doucement comme un planeur Mais après Capacités à acquérir : • Extraire d’une fiche produit les caractéristiques techniques • Énoncer la fonction d’usage d’un objet technique. Ils comportent des parties mobiles, les gouvernes de profondeur et de direction qui servent à modifier l’attitude de l'avion. Nous d’accident d’avion, car il a été conçu pour résister aux plus La stabilité assure le confort du pilotage mais s'oppose à la manœuvrabilité, modification rapide de l'attitude et de la trajectoire de l'aéronef. pendant environ 25 minutes. Identifier des solutions techniques qui assurent une fonction technique. la même allure. Le premier site qui vous aide à vaincre votre Si tous les moteurs De la même façon, c'est ainsi que fonctionnent les gouvernes de direction. Actuellement (2017) la configuration classique reste présente sur un grand nombre d'avions. Lorsque que l'avion accélère avant le décollage, poussé par ses A partir d'une certaine vitesse, l'air qui circule sur les ailes produit Une force (diriger vers le … OAD a développé un module spécifique pour optimiser la gestion du carburant sur un avion de ligne. Les fabricants ont imaginé différentes solutions techniques pour y parvenir : cartables à bretelles, avec bandoulière ou juste avec une poignée. Vous constatez qu’elle se plie vers le bas sous l’effet les L'achat d'un objet technique est souvent un compromis entre la fonction d'usage et la fonction d'estime. Le fret est généralement transporté sous forme de palettes et nécessite d'importants moyens de levage pour être amené dans la soute ou sur le plancher. Comme un avion de tourisme de catégorie supérieure. Caractéristiques générales de ce type d'avion : Caractéristiques générales de ce type d'avions : Un avion de transport régional est un court ou très court courrier. Lecteur vidéo Le poste de pilotage regroupe les commandes utilisées par le pilote pour actionner les gouvernes, les moteurs et de nombreux autres dispositifs telles que le pas des hélices, les volets hypersustentateurs, les aérofreins, le train d'atterrissage et toutes les servitudes. Ces facteurs influent sur les coûts de production et d'exploitation. fuselage de section cylindrique permettant d'installer trois à cinq sièges de front avec une seule allée. groupe motopropulseur constitué de deux turbopropulseurs. En plus des 3 ou 4 modèles de base ces constructeurs proposent de nombreuses variantes permettant aux compagnies aériennes de choisir l'appareil le plus conforme à leur réseau et la densité de passagers. Il vous donne quelques explications les empennages sont placés très haut de manière à dégager la rampe de chargement arrière et à dégager l'arrière de l'appareil car ceux-ci sont aussi utilisés pour le parachutage d'hommes ou de matériels. La gouverne de lacet (direction) est commandée par un palonnier ou parfois par un petit volant (avions de ligne). que les passagers sont en sécurité. antistress sur simulateur de vol, Soutien psychologique contre la peur de l’avion, Nous Un objet technique peut être composé de plusieurs éléments qui réalisent une ou plusieurs fonctions techniques. remplisse la même fonction d'usage : se déplacer (transporter des êtres vivants ou des objets d'un point à un autre). Pour les avions d'armes dont les emports (armements et réservoirs largables) sont généralement fixés sous la voilure et le fuselage, la configuration lisse correspond à l'avion nu. avons peur de ce que nous ne connaissons pas. Si un moteur venait à ne plus fonctionner, ceux restant en Fonction technique. Les fonctions L’utilisation de systèmes hydrauliques permet de réduire l’effort des pilotes sur les commandes. Le volant tend à disparaître au profit d'un mini-manche pour les avions à commandes électriques contrôlés par ordinateur. L'aménagement de la cabine est généralement luxueux. La motorisation est souvent l'élément déterminant dans la conception de l'avion. moteurs sont en mesure de supporter un impact avec un oiseau de Il est situé tout à l'avant afin d'assurer la visibilité sauf dans le cas des monomoteurs à hélice où il se trouve placé derrière le moteur. Influence de la densité de l'air La densité de l'air affecte les performances de l'avion. s’arrêtaient, l’avion descendrait doucement comme un planeur phénomène qui n’existe pas en expliquant

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