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exemple de mail pour diffuser une information

La tension principale qu’il faut donc résoudre réside entre le genre de communication (l’argumentatif) et le moyen de communication (l’écrit), le support (Internet) ne jouant qu’un rôle secondaire. La demande insistante d’une équipe de l’émission de télévision « Strip-tease », ainsi que celle d’un producteur privé, ont été par contre repoussées. — 2005b, « Présentation et analyse d’un cadre expérimental d’apprentissage des compétences démocratiques », Cahiers pédagogiques, n° 433, mai, La démocratie à l’école, p. 28-29. Grâce à vos réponses, nous obtiendrons des renseignements importants qui nous permettront d’adopter des solutions efficaces pour…. Nouvelle édition – GRATUIT A TELECHARGER ICI Comme déjà plus de 800 lecteurs, profitez de ce guide pratique contenant 8 conseils pour concevoir un questionnaire efficace. Découvrez nos services logiciels et nos prestations sur-mesure. Fixer des règles communes, 2. 5La première condition concerne le message lui-même, qui doit être rédigé de façon explicitement et soigneusement argumentative et respecter certains canons rhétoriques, notamment du point de vue de la distinction avec d’autres genres de communication mais aussi du point de vue de sa construction – importance de l’exorde et de la formulation claire d’arguments. De nombreuses actions militantes de l’époque tablaient sur l’hypothèse que les électeurs de l’extrême droite représentaient une réelle menace pour la démocratie, qu’ils savaient ce qu’ils faisaient, étaient informés des attendus et des conséquences de leurs votes et qu’il fallait donc les prendre au pied de la lettre. Pour attirer l'attention du destinataire, un bon libellé est primordial. Celle-ci implique, comme l’avaient vu Perelman et Olbrechts-Tyteca, que l’on s’assure pas à pas de cet accord, c’est-à-dire qu’on en rappelle les termes, dans l’argumentation elle-même, à l’auditoire. Cofondatrice de Questio, éditeur du logiciel questionnaire-pro, consultante et formatrice, je partage dans ce blog mes connaissances théoriques et pratiques dans le domaine des enquêtes et sondages en ligne, auto-diagnostics numériques et protection des données (RGPD). — et Proulx S., 2006c, L’explosion de la communication, Paris, La Découverte. Pourtant, l’examen de nombreux textes, ou prises de parole orales, qui visent explicitement à convaincre un auditoire, montre que leur construction ne respecte guère les normes que l’on peut attendre d’un tel genre. Si vous êtes mal à l'aise avec les emails de prospection, que vous avez du mal à initier le dialogue par email avec les prospects que vous avez identifié, vous devriez être intéressé par les plus de 20 exemples d'emails que nous vous proposons dans cet article. 24L’hypothèse inverse est pourtant plus réaliste. Les difficultés dans la maitrise de l’écrit, ainsi que les illusions rationalisantes dont Internet est entouré (voir plus haut), s’ajoutent à cette incompétence initiale. 12Cette distinction, aussi bien que celle d’Habermas, s’inscrit dans la partition classique qu’avait inaugurée Aristote entre les analytiques, l’argumentatif (incluant la dialectique) et la poétique (sur les vicissitudes de l’histoire de cette partition et de la réception du genre argumentatif, voir Breton, 2006 a). Autant l’information se trouve, si l’on peut dire, à l’aise dans la communication médiatisée, du fait du processus d’objectivation dont elle est précisément le produit, autant cette question doit être posée dans le cas de l’opinion et des arguments qui l’accompagnent nécessairement. 27Plusieurs options étaient possibles : le bouche à oreille dans un environnement amical et professionnel (mais cela aurait pris beaucoup de temps, sans garantie de succès), l’entrée en contact avec un média local, qui aurait fait un article à ce sujet (mais il y aurait eu, dans ce cas, le poids d’une médiation), ou le recours à des associations ou à des organisations politiques (mais le message, là encore, aurait été « contaminé » par cette médiation). Un rappel de ce qui motive la lettre (réception d’une lettre, conversation téléphonique…) avec des précisions de type date, ou références de documents. L’objectif spécifique est d’apprendre à s’adresser à des personnes qui sont tentées de sortir de la démocratie, pour les convaincre de faire machine arrière et de se faire entendre autrement.Ces séances, organisées en après-midi et en soirée, en fonction des possibilités, se dérouleraient sur le modèle des formations à l’argumentation, à la prise de parole, à la communication, par exemple en trois étapes, de la façon suivante :1 - échanges d’expériences vécues, à qui parle-t-on, les obstacles à la parole, la question de la violence verbale.2 - enjeux et techniques de l’argumentation : comment s’y prendre pour établir le dialogue, pour convaincre ? La communication interne d’entreprise sert donc favoriser les échanges : 1. du bas vers le … Ce carnet avait été constitué dans un tout autre contexte et un certain nombre – mais pas tous – de ceux qui y figuraient étaient supposés avoir une sensibilité « citoyenne ». La diffusion se définit par la communication de l’information et peut prendre plusieurs formes. Pour commencer, je me présente : je suis chercheur au CNRS et j’anime des formations à l’argumentation, à destination de différents milieux professionnels (enseignants, cadres, magistrats). Je vous renvoie à cet article de blog, et également à celui-ci. Par exemple, les entreprises manufacturières peuvent partager l… Nous vous proposons plus de 1700 modèles de lettres triées par catégories. L’important est notre motivation commune. Note d'information et Note de service. Le contexte de cette expérience est celui de la présence, au second tour de l’élection présidentielle de 2002, de Jean-Marie Le Pen, candidat du Front national. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à prendre contact par mail.CordialementPhilippe Breton. Le corps du mail : une pyramide inversée. Le support et le moyen qui, ici, privilégient la communication à distance, sont-ils compatibles avec le genre, l’argumentation ? Il permet de donner le ton du communiqué. Différents ateliers (de dix à douze participants) se sont déroulés, concernant en tout une petite centaine de personnes. 30Il s’agissait donc de rédiger un message suffisamment convaincant pour déclencher l’intérêt et l’adhésion. Certains se voyaient comme de nouveaux résistants prêts à prendre courageusement les armes, des armes idéologiques dans un premier temps. Comme les objectifs, la collecte ou l’analyse, la diffusion demande d’être pensée, et les résultats d’être présentés comme des « produits de … Si l'information doit durer dans le temps, pour qu'on puisse s'y référer plus tard, alors le mail n'est sans doute pas le meilleur canal de diffusion de l'info. *Des exemples complémentaires pour le cas particulier du mail de candidature.. Par exemple, si l’enquête porte sur une nouvelle marque de café équitable, il vaut mieux dire simplement : Ce questionnaire porte sur la consommation de café. ». Exemple avec un communiqué de presse pour réagir aux annonces du ministre de la Santé : Un projet de loi santé… aux effets secondaires plus que désagréables ! Si vous désirez en apprendre plus sur les mails de relance, n’hésitez pas à consulter notre article dédié. valoriser les réponses qu’ils vont apporter, indiquer la durée prévisible du questionnaire, préciser comment les réponses seront traitées (anonymement ou non), signer, remercier et apporter le cas échéant d’autres informations utiles, Comment obtenir le consentement des répondants (RGPD), Remercier le répondant à la fin du questionnaire, Voir tous les articles de Françoise Lafont, Élaborer la liste des items d’une question fermée, Taux d’abandon, taux de réponse : des indicateurs clés, Tout savoir (ou presque) pour bâtir un auto-diagnostic adossé à un questionnaire, 10 solutions pour diffuser une enquête en ligne, Diffuser et promouvoir une enquête sur le Web, Utiliser le don à une association pour booster le taux de réponse, Comment publier efficacement une enquête sur internet, Question à somme constante ou répartition de points, Glossaire des études : les définitions de 50 termes à connaître, Choisir le type de question à poser selon la réponse attendue, Points de vigilance… pour réussir une enquête en ligne, règles de protection des données personnelles. Information sur un formulaire de collecte de données ... [nom de l’entité qui diffuse] à diffuser la (les) photographie(s) / la (les) vidéo(s ... Nous faisons en sorte d’apporter un maximum d’exemples concrets pour … — 2005a, L’argumentation dans la communication, Paris, La Découverte (Repères). Comment obtenir le consentement des répondants (RGPD) Avec l’entrée en vigueur du RGPD, le concepteur d’une enquête ou d’un sondage peut être amené à obtenir le consentement des répondants si des données personnelles sont recueillies […] Lire la suite. Elle est d’une redoutable efficacité pour rassembler, éditer et diffuser le fruit d’une veille. Cela rassure ! 4E-change – Mettre en place et diffuser une lettre d’information – juin 2011 1…Uno utile 2…La production de contenus 3…La publication des contenus 3.1– Quelques fondamentaux à ne pas oublier 3.2– Les outils depublication de contenus 3.3– La dimension D’autres actions peuvent être mises en œuvre comme par exemple […] Lire la suite. à la suite de Jürgen Habermas, qui propose de faire le départ entre trois types d’« agir communicationnel » qui renvoient à des « réalités objectives, normatives ou subjectives » (1987, p. 132), il semble que l’on puisse distinguer trois genres principaux de la communication, qui relèvent respectivement de l’informatif, de l’argumentatif et de l’expressif. Cet article a pour objet l’analyse de l’efficacité argumentative de messages envoyés sur Internet, à la suite d’une initiative citoyenne prise en avril 2002. Les comprendre c’est se compromettre » (2005, p. 70). The conclusion one may draw from such an analysis is that on the one hand some conditions have to be met so as to overcome the tension between the kind of argumentation and the means of writing, and on the other hand the Internet medium has not created the argumentative community. Sa construction mobilise donc une compétence particulière, qui consiste à savoir identifier et séparer les genres au sein d’un même message. 2Sur le plan scientifique, cette expérience est intéressante à observer à plusieurs titres, notamment du point de vue de l’articulation – et de la tension – entre un support de communication (Internet), un moyen de communication (l’écriture) et un genre de communication (l’argumentation). La diffusion de l’information demande d’être pensée, tout comme chaque étape du cycle de la veille (objectifs, collecte, analyse…). Un signal efficient serait la garantie d’un « meilleur sens ». Dans le message d’invitation, donnez des indications sur le sujet traité par des formules du type : On conseille toutefois de ne pas être trop précis sur la finalité exacte de l’enquête car cela peut parfois biaiser les réponses par la suite. 2 Voici un petit comptage des réponses dans les premiers jours : 25 avril : 11 messages ; 26 avril : 8 ; 27 avril : 2 ; 28 avril : 6, 29 avril : 1 ; 30 avril : 7, etc. Nous n'utilisons des cookies qu'à des fins de mesure d'audience. Exemples pour la relation client. Que l’initiative soit elle-même en lien avec le champ de l’argumentation est sans rapport avec l’analyse de l’acte argumentatif qui consiste à convaincre de participer à cette initiative. Le mail (courriel) échangé entre ceux qui sont dans l'action est proche du petit coup de téléphone ou du message manuscrit laissé pour passer une information ou une consigne. 14Le fait que le message soit écrit semble renforcer considérablement cette nécessité d’une construction rigoureuse, compte tenu de la faible capacité de rétroaction mutuelle dont disposent à la fois l’auteur du message et son récepteur. Platon, Phèdre, trad., introduction et notes par L. Brisson, 1997, Paris, GF-Flammarion. Breton Ph., 2000, Le culte de l’Internet, Paris, La Découverte. Sales et M. Fournier éd., Knowledge, Communication and Creativity, Londres, Sage Publications. 3En somme, peut-on argumenter efficacement (c’est-à-dire convaincre) par courriel auprès d’un auditoire que l’on ne connait pas, là où la tradition rhétorique fait plutôt de la présence de l’orateur et de l’auditoire dans le même espace physique, celui d’une « assemblée », une condition sine qua non de l’efficacité argumentative ? Dans le logiciel questionnaire-pro, nous affichons systématiquement la durée de passation du questionnaire lorsque vous êtes en mode test. Dans cet exemple d’email de J. Mettez en avant dans le message d’invitation l’importance des réponses et la valeur des informations que vous allez récolter. 20Il est donc important de croiser une réflexion en termes de genre et en termes de perte. Habermas J., 1987, Théorie de l’agir communicationnel, Paris, Fayard. Cette initiative a été prise dans un cadre « citoyen » et a rempli indépendamment toute sa fonction dans ce cadre (les ateliers proposés ont bien fonctionné). Veuillez cliquer sur OK pour en accepter l'utilisation. 19La question de la perte est d’ailleurs au centre de la problématique des nouvelles technologies de communication, d’abord sur le plan du signal, mais aussi sur celui du sens. Les rencontrer c’est se salir. - les enjeux de l’argumentation – le rapport à la violence et à la civilité - la différence argumentation/manipulation - comment préparer une argumentation – les obstacles à la parole - l’entrée dans le dialogue - comment tirer de la connaissance et de l’écoute de l’autre les éléments d’une argumentation - les grandes familles d’arguments - quels arguments spécifiques utiliser dans cette situation.J’animerai évidement moi-même cette journée. Ce système est aussi utilisé pour diffuser une information sur le Pacte et les autres instruments internationaux relatifs aux droits de l'homme qui ont été ratifiés. Favoriser les remontées d’information, 5. 13Cette partition (d’autres sont bien sûr tout à fait légitimes) présente bien des avantages, notamment du point de vue de l’analyse de la nature du contrat implicite passé entre l’émetteur d’un message et son récepteur. Philippe Breton, « Un exemple d’utilisation du courriel pour diffuser une proposition citoyenne », Mots. Il était même composé de nombreuses personnes qui, souvent, se croyaient seules dans cette situation et se taisaient face à la doxa, celle de l’« antifascisme » militant qui dénonçait à pleins poumons le retour imminent du nazisme prétendument incarné par ces 25 % d’électeurs. Trois points peuvent être mentionnés à cette occasion, qui en constituent la toile de fond. Voilà ce que je vous propose, plus précisément. 52L’efficacité argumentative, dans ce sens, est liée au fait que le message ajoute un maillon décisif à une chaine qui relie l’auditoire tout en le renforçant comme tel. Il ne s’agit pas d’une formation « universitaire » et tout sera fait pour que chacun, quel que soit son point de départ, s’y sente à l’aise. {titre de votre article comment + résultat} A tout de suite, {Signature} 10Ces deux conditions doivent être rapportées à une problématique d’ensemble qu’il est nécessaire de rappeler avant de faire l’analyse détaillée de l’expérience. Pour vous guider au mieux et de la manière la plus concrète, je vous propose en outre, par catégorie d’information à diffuser dans votre communiqué de presse, une sélection de 4 exemples très efficaces. Internet, grâce à la fonction du courriel – qui est une sorte de service postal amélioré –, permettrait alors de pratiquer une diffusion sur le mode du broadcasting (ce mode de diffusion est ainsi nommé initialement en référence métaphorique au geste du semeur, qui « sème à tout vent »). Une lettre est toujours extrêmement codifiée avec : 1. Examinons les deux conditions évoquées plus haut et voyons si elles sont remplies. Pour tous les étudiants et les professionnels désireux d'approfondir leurs connaissances sur les enquêtes et sondages, je recommande particulièrement l’ouvrage "Etudes et analyses marketing" (8ème édition, Pearson, 2018). This article analyses messages sent on the Internet within the context of a citizen’s initiative that occurred in April 2002. Crew, un énorme cornet de glace attire votre regard vers leur appel à l’action avec sa forme en forme de flèche. 53Internet, on le voit bien ici, n’a joué finalement que le rôle secondaire d’un média de mise en contact, intervenant dans une communauté de problème qui lui est préexistante. Le message d’invitation remplace la présentation effectuée par l’enquêteur (enquêtes par téléphone ou en face à face) et remplit les mêmes fonctions : Gestion des envois de questionnaires par e-mail, délivrabilité optimale grâce à une solution adaptable. De très nombreux exemples de phrases traduites contenant "diffuser une information" – Dictionnaire anglais-français et moteur de recherche de traductions anglaises. 18Plane donc toujours la suspicion d’une ambivalence possible du progrès en matière de communication, qui associe inévitablement un éventuel surcroit de puissance avec une possible perte de sens. Il s’agissait de convaincre, via un envoi de courriels, un certain nombre de personnes – qui étaient inconnues de l’auteur du message – de participer à l’« initiative citoyenne » que ce dernier leur proposait. Il n’exige pas de forme particulière. Un réseau d’affichage numérique peut être utilisé pour diffuser automatiquement ces indicateurs à l’échelle de l’entreprise. Plusieurs appels téléphoniques nous sont également parvenus, émanant de personnes se présentant comme « électeurs du FN » et souhaitant, in fine, dialoguer – in fine, car le contact, au début, a été plus… rude (voir à ce sujet, Breton, 2006b). The system was also used to disseminate information on the Covenant and other international … Fixer des objectifs à atteindre, 3. — 2006a, « Between science and rhetoric : a recurrent debate on the role of communication and creativity in the definition of knowledge », A. Le premier groupe ne devrait pas dépasser quinze personnes, afin que nous puissions travailler sérieusement. Il s’agit de présenter le thème de l’enquête, ses objectifs et par qui elle est réalisée. Ceux qui proposaient le dialogue avec les électeurs du Front national passaient pour des « collabos ». Il n’est plus possible, à partir de ce moment-là, d’évaluer le strict effet du message électronique initial. Voici, intégralement, le texte initial : From : Philippe Breton phbreton@club-internet.frReply-To : phbreton@club-internet.frTo : undisclosed-recipientsSubject : ConvaincreDate : Thu, 25 Apr 2002 15 : 09 : 02 + 0200, Madame, MonsieurJ’ai pensé que, dans la situation actuelle, cette initiative pouvait vous intéresser, ou l’un de vos proches. Ces technologies, dont le berceau historique est la « théorie mathématique de l’information » de Claude Shannon, dans les années quarante, sont d’ailleurs nées d’une recherche d’efficacité et d’optimisation dans le domaine du transport du signal comme porteur de sens. 41La deuxième condition qui assure une possible efficacité argumentative du message implique, nous l’avons dit, le renoncement à une adresse universelle, mais aussi son corollaire, « la connaissance de ceux que l’on se propose de gagner (comme) condition préalable de toute argumentation efficace » (Perelman et Olbrechts-Tyteca, 1970, p. 26). 1. 3 L’un des ateliers (avec l’accord des participants) s’est déroulé en présence d’un journaliste du quotidien Libération, qui a réalisé une double page de reportage sur le sujet. 7Il s’agit, dans le premier cas, de mobiliser toutes les ressources dont dispose l’écrit pour déployer le genre argumentatif hors de son « espace naturel », et, dans le second, d’intégrer dans le message un « accord préalable », au sens que Chaïm Perelman et Lucie Olbrechts-Tyteca (1970) donnent à cette notion. 36Au départ, il y a un message, écrit, sur Internet, support de communication le plus indirect qui soit, adressé par un inconnu à des inconnus ; à l’arrivée, plus d’une centaine de personnes convaincues et acceptant de suivre ensemble un atelier pendant une journée entière, cela pour être les relais d’une initiative citoyenne visant à s’adresser individuellement à des électeurs du Front national afin de les dissuader de continuer à l’être. Le message doit donc proposer à ses lecteurs une image de ce qu’ils sont et leur rappeler ce à quoi ils sont attachés, ce sur quoi l’orateur prendra appui. Servez-vous, par exemple, de votre nom (nom.prenom@hotmail.com). Dans le message d’invitation, donnez des indications sur le sujet traité par des formules du type : On conseille toutefois de ne pas être trop précis sur la finalité exacte de l’enquête car cela peut parfois biaiser les réponses par la suite. Les jeux de mots : font vivre vos titres et donnent une impression de dynamisme. Il annonce explicitement s’adresser à une catégorie très particulière de personnes. Vous pouvez utiliser des formules comme : En tant que client votre avis nous intéresse. Lettres information, vous trouverez-ci dessous des exemples de lettres et de courriers sur information. 32Autre conséquence de cet envoi : le quotidien régional, qui a eu vent de l’initiative, a cru bon de relayer l’information par un petit encart. éd., 2003, Qui veut prendre la parole ?, Paris, Le Seuil (Le genre humain). Elle permet aussi de mieux comprendre que l’efficacité d’un message argumentatif est aussi liée à sa capacité à maintenir et à exhiber une frontière étanche avec le domaine de l’informatif et de l’expressif. 6La seconde concerne l’auditoire et implique le renoncement à s’adresser à un auditoire universel, au profit d’une adresse directe à une communauté de réception clairement identifiée dans le message lui-même, et à laquelle, de ce fait, des arguments spécifiques peuvent être adressés. Que l’argumentation restaure le lien social dans un domaine où il est précisément défaillant – nous découvrirons d’ailleurs que de nombreux électeurs du Front national font ce choix précisément parce qu’ils se sentent exclus, et que le seul fait de rétablir le dialogue avec eux les éloigne de leur choix initial –, que l’argumentation permette de renouer une chaine rompue correspond bien, au fond, à la finalité ultime de l’acte argumentatif dans une société démocratique, qui est de créer et d’entretenir un lien social respectueux, tout simplement, de l’humain. Une bonne relation avec ses clients est indispensable pour toute entreprise ayant une vision à long terme. Plainte pour diffusion d'informations trompeuses sur une société cotée en Bourse en PDF. Comme le rappellent C. Perelman et L. Olbrechts-Tyteca, « dans un dialogue, celui qui argumente peut s’assurer, au fur et à mesure qu’il avance, de l’adhésion de son interlocuteur aux chaînons du raisonnement. 16Une autre distinction doit être mobilisée dans cette analyse, celle qui sépare la communication directe, en présence, et la communication indirecte, médiatisée. De plus, proposant une formation à l’argumentation, le message devait en lui-même témoigner de la capacité argumentative de son auteur. Merci d’y consacrer un peu d’attention.CordialementPhilippe BretonChercheur au CNRS (sciences de la communication), Pour défendre la démocratie : les ateliers civiques d’argumentation, Vous vous demandez quoi faire modestement et concrètement devant la grave crise que connait la démocratie dans notre pays ?Vous pensez que tous les électeurs de l’extrême droite ne sont pas forcément des fascistes mais bien souvent des personnes qui ont cru, parfois faute de mieux, pouvoir se faire entendre de cette façon-là.Vous avez, dans votre entourage proche, des électeurs de l’extrême droite, parents, amis, collègues, voisins, connaissances, qu’il serait peut-être possible, malgré les apparences, de convaincre de renoncer à cette voie, notamment dans les prochaines consultations électorales.Vous ne savez pas comment faire pour prendre la parole et argumenter dans cette situation difficile, mais vous auriez envie de le faire et d’apporter de cette façon une contribution personnelle concrète à la démocratie.Je vous propose une initiative originale dont l’idée est née de la situation actuelle : échanger, débattre et suivre une « formation » dans un « atelier civique d’argumentation ». Leur volonté d’agir, jusque-là paralysée, a pu se déployer à travers la proposition qui leur était faite. Les autres informations apparaîtront ensuite par ordre décroissant d’importance. 2. Il faut évidemment que le message soit le plus motivant possible pour que les personnes sollicitées répondent ! Il vaut mieux spécifier une durée ou une fourchette de durée plutôt que d’être vague, ceci de manière à ce que l’internaute puisse réellement évaluer le temps nécessaire pour y répondre. Parler ici d’ « expérience de communication » ne signifie pas que le but de cette initiative était de faire une expérience en vue de son analyse. En résumé, ce sont celles qui :– sont en désaccord avec les positions de l’extrême droite ;– souhaitent un changement et une diminution de l’influence de ces positions ;– sont attachées à la démocratie dans la pratique ;– sont au contact physique de personnes qui soutiennent par leur vote les positions de l’extrême droite ;– ne pensent pas que tous les électeurs de l’extrême droite sont forcément d’extrême droite eux-mêmes ;– ne savent pas comment s’y prendre pour, concrètement, leur parler et les faire changer d’avis. 26à partir de là, la question était de savoir comment faire connaitre cette « proposition citoyenne », comment convaincre les destinataires du message de se joindre à cette initiative et comment assurer techniquement au message une présentation qui garantisse, en termes d’ethos, l’intégrité de l’auteur du message aux yeux de ses lecteurs (en l’occurrence, une présentation qui convainque qu’il ne s’agissait ni d’une proposition fantaisiste, ni d’une secte dissimulée, ni d’un groupe politique cherchant à recruter « par la bande », ni enfin d’une opération de désinformation montée par l’extrême droite ou d’autres). A présent, voici une liste de 41 supports pour votre communication d’entreprise. Vous trouverez à la rubrique Droit et déontologie de ce blog d’autres articles sur ce sujet. Delaporte Y., 2002, Les sourds, c’est comme ça, Paris, MSH. 34Puis un nouveau message a été envoyé à l’ensemble des adresses de la liste initiale, libellé ainsi : Suite à l’initiative dont je vous avais tenu informé dans un précédent mail, je vous signale qu’un premier « atelier » aura lieu le samedi 11 mai prochain, de 9 h 30 à 17 h. Je viens d’être conforté dans ce projet par les résultats d’une enquête récente qui indique que « seul » le tiers des électeurs du FN avait des idées d’extrême droite et que les autres agissaient ainsi pour d’autres raisons. ... Mais ils ont préféré choisir l’en-tête pour diffuser une information. 29Le message a donc été envoyé à l’adresse électronique d’un millier de personnes habitant la ville ou la région de Strasbourg, soit des individus isolés, soit des membres ou des responsables d’associations, d’organisations et de partis. En somme, le citoyen a agi et le chercheur a analysé après coup l’action, en l’objectivant du mieux qu’il était possible. L’usage de la technique ferait communauté, car il favoriserait une meilleure communication. Par exemple : Comme convenu, voici la fiche d’inscription pour l’examen du DALF. 46Dans cet esprit, seul le combat frontal permettait d’isoler et de circonscrire cette maladie du corps social qu’ils incarnaient et qui menaçait de contaminer l’ensemble, tel un cancer politique. A la fin de l’enquête, il est possible d’envoyer un message pour remercier les répondants mais ce n’est pas obligatoire, tout dépend des relations entre le concepteur de l’enquête et les personnes interrogées (clients, partenaires ou… internautes anonymes). […]Il est toutefois important que vous m’indiquiez si vous souhaitez participer à cette journée, pour des questions évidentes d’organisation.Voilà, si vous souhaitez d’autres précisions ou en parler directement, vous pouvez me joindre à mon numéro privé : xx xx xx xx, sinon, envoyez-moi un e-mail pour confirmer, si c’est le cas, votre présence.Très cordialementPhilippe Breton. Les chances de succès d’un message – notamment dans le genre argumentatif – dépendent peut-être du fait qu’il s’adresse – et qu’il est approprié – à une communauté de réception préexistante, constituée indépendamment du support de communication (problème que ne rencontre pas le message informatif, qui est d’emblée conçu pour un auditoire universel, même si l’universalité est toujours relative dans ce cas-là). Je ne développerai pas cet aspect des différentes formes ici. et Olbrechts-Tyteca L., 1970 [1958], Traité de l’argumentation. 33Devant le nombre relativement important de réponses, un second message a été rapidement envoyé à l’ensemble des répondants. A l’inverse, si vous collectez des données à caractère personnel, précisez pour quelle finalité et rappelez a minima les modalités d’accès et de rectification. Remercier le répondant à la fin du questionnaire A la fin d’un questionnaire, la moindre des choses à faire est de remercier les participants qui ont consacré du temps à vous répondre. Vous avez la possibilité d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle. Les sites web donnent généralement une … 9L’analyse du message envoyé lors de l’expérience décrite ici, comme de la réception dont il a été l’objet, permet, sinon de faire la preuve – il faudrait pour cela une répétition de l’expérience –, du moins d’illustrer le fait que lorsque ces conditions sont remplies, les chances de convaincre sont meilleures. Ici, on comprendra directement que l’émette…

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